La Fédération Burkinabè des Patrons de Boulangerie, Pâtisserie et Confiserie (FBPBPC), informe le public d’une probable augmentation du prix du pain d’ici à mi-décembre 2021, si leurs préoccupations ne sont prises en compte, le prix de la bagutte de pain passera de 150f à 200f.. C’est ce qui ressort dans sa correspondance du 25 novembre 2021, adressée au Mnistre de l’industrie du Commerce et de l’Artisanat(MICA).
Cette augmentation de la baguette du pain qui passe de 150, à 200 f cfa, est eu égard aux difficultés que rencontrent les boulangers et pâtissiers dans l’exercice de leurs métiers .
Selon le communiqué de la fédération des boulangers et pâtissiers, malgré les audiences avec le Directeur général des impôts, et le Ministre de l’industrie et du commerce, la situation n’a pas connu de dénouement.. Pour elle cette situation s’est même empirée avec l’augmentation du prix de la farine qui est passé de 350.000 FCFA la tonne à environs 420.000 FCFA, entraînant la fermeture de plusieures boulangeries.
Afin de faire face à toutes ces difficultés, la FBPBPC dit avoir pris des initiatives. De ce fait, elle précise dans sa correspondance que ci d’ici mi-décembre 2021, aucune solution palliative n’est trouvée à sa requête face aux difficultés qu’elle traverse, elle serra dans l’obligation de procéder à une augmentation du prix du pain qui passera de 150f à 200f, afin d’assurer sa survie» a t’ elle précisé.
A lire le communiqué du Ministère en charge du Commerce.
Irène Soulama