Burkina/ Culture : Saint Dame revient avec son nouvel album « Mi buama »

0
195
L’artiste musicien burkinabè, Damien Thiombiano alias Saint Dame a dédicacé, le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, son quatrième album intitulé « Mi buama ».
Amis et parents venus assistés à la dédicace de l’album

Le showbiz burkinabè a enregistré un nouvel album. Ce chef d’œuvre qui est composé de dix (10) titres est baptisé « Mi buama » ou « Amour ». La trouvaille est de l’artiste musicien burkinabè Damien Thiombiano alias Saint Dame.

L’artiste Damien Thiombiano alias Saint Dame

Ce quatrième album, selon l’artiste, associe à la fois musique, voix et philosophie. Chanté en gulmatchema, en mooré et en français, cet opus a un relent de profondes recherches musicales. Mieux, il ressort que le thème abordé tient sa place dans une mélodie qui creuse en profondeur, sa qualité et son harmonie dans les accords d’instruments de musique.

Ce joyau a connu la collaboration du chorégraphe, Serge Aimé Coulibaly, Bertin Tiendrébéogo, Issouf Diabaté, Daniel Nikièma, entre autres. Enregistré dans le studio Baobab, ce nouvel album embrasse les rythmes du terroir gulmatchema, le wiré, le mandingue, le jazz, et la salsa. D’un style d’ambiance facile, les mélodies de Saint Dame pourraient faire danser les mélomanes dans les boites de nuit.

Ainsi, le titre ‘’confie toi à Dieu ‘’, d’un style gospel parle de la confiance que chaque homme doit avoir envers son créateur. Les chansons « Mi-ponponma » ou « jalousie », « Ainsi va la vie » évoquent les circonstances de la vie. Dans les sons, « Kanfido », « Mi-Buama » ou « Amour », l’artiste fait un clin d’œil à l’autre moitié du ciel.  Les mélodies « Voilà le show », « Dinla Jafanda » sont porteurs de messages d’encouragement de la jeunesse et de sensibilisation de la jeune fille à rejeter le matérialisme. Enfin, « Ku tugtongu », ou « méchanceté », sensibilise sur les conséquences de la méchanceté, les titres « Ma culture », et « M’buaro » valorisent le patrimoine culturel mandingue.

En rappel, Saint Dame est un artiste musicien qui a, à son actif quatre albums à savoir « Amusons nous » (2000), « Nasartenga » (2006), « Bi-Jafanb Cogu » (2012). Comme métier, Saint Dame officie comme réalisateur de musiques de films et arrangeur.

Jeanne Z.LAYA/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.