Culture : Amity Méria célèbre ses 30 ans de carrière musicale sous le signe de la paix et de l’unité africaine

0
904

L’artiste musicienne burkinabè, Mariam Dramé alias Amity Méria a célébré ses 30 ans de carrière musicale dans la soirée du jeudi 3 février 2022 à Ouagadougou. La cérémonie de célébration a connu la présence de nombreux(es) artistes musiciens burkinabè, les parents , amis, et fans, venus du Burkina Faso, de l’extérieur, de la France, et des États Unis d’Amérique. On notait   les représentants de la chefferie coutumière et religieuse.

Gâteau d’anniversaire des 30 ans de carrière musicale

Après 30 ans de carrière musicale, l’artiste musicienne burkinabè, Amity Méria marque un arrêt pour rendre grâce à Dieu qui l’a soutenue jusque là. Pour ce faire elle a organisé une soirée concert pour ses amis(es), et ses fans le jeudi 3 février 2022 à Ouagadougou de 20 heures à 00 heure…

Amity Méria en pleine prestation

À  cette soirée, la chanteuse a fait vivre les melomanes avec sa belle voix à travers ses morceaux phares durant plus de 04 heures d’horloge , accompagnée de ses intrépides danseuses, et de prestations d’autres artistes venus la soutenir, comme Solo Déjà Kabako, Cissé Abdoulaye, Dési Frank,  Tall Moutaga son  tout  premier  arrangeur,  etc ..

Amity Méria en pleine prestation

La musicienne Miss Tanya a apprécié Amety pour sa destination et son dévouement dans la réussite de ses mélodies. De même que Awa SISSAO, vedette de la musique burkinabé, a reconnu et salue la ténacité, le courage l’amour de la musique,  bref la passion de Amety. » Son courage et son  l’expérience pour les jeunes génération sont à saluer ». A estimé Sissao Awa et son épouse musicien Amadou , Artiste Tout Terrain(ATT) »..

L’artiste musicienne Awa SISSAO, et son époux Amadou, dit ATT,  présents à  cette soirée, ont apprécié l’endurance de Amety dans sa carrière musicale

La vedette de la musique burkinabè Amety a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont accompagné durant ces 30 années de carrière musicale .

Un dîner a été servi aux invités(ées)

Elle a également exprimé sa fierté à l’endroit des jeunes musiciens qui boostent la musique burkinabè. Pour se faire, elle a appelé à l’union des africains et à une éveille de conscience. << Tant que l’unité ne se fera pas entre les peuples africains, l’Afrique va toujours connaître la misère >>, a-t-elle plaidé.

La prestation musicale

Mariam Dramé a aussi fait savoir que ce concert marque le lancement officiel de

Le flambeau des 30;ans

ses activités. Il s’agit de l’organisation d’un test de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et des hépatites et une trentaine de concerts à travers le Burkina Faso.

En rappel, Amity Méria a débuté sa carrière musicale en 1991. À nos jours, elle enrégistre une discographie composée de huit (08) albums, deux singles et une centaine de collaborations artistiques.

Amity (à droite, en vert jaune), a posé avec ses fans.

Aujourd’hui, Amity Méria fait partie des artistes burkinabè qui ont porté la musique et la culture du terroir au-delà des frontières du Burkina Faso. Son genre musical est afro-urbaine aux colorations mandingues. C’est un anniversaire célèbré dans l’allégresse, dans une ambiance bon enfant, où es invités venus du Burkina et de l’extérieur ont dance,  communié avec leur idole, et  aussi comblé Amity Méria de cadeaux, de  dons en nature et en espèces.

Zonouhan et Horossi

Fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.