2 mai 2022
Aujourd’hui 2 mai 2022, est un grand jour, nous assistons à la célébration de la fête du ramadan. Plusieurs prières ont été adressées à Dieu par la communauté islamique dans le quartier de Borgo, dans la cour de l’école primaire privée,. Pour la congrégation musulmane.ce mois béni de l’EÏd Moubarak, a été une source de joie de bénédictions communes et d’abondances particulières.

Le frère Boubacar ZOUGMORÉ, imam de la mosquée de la communauté musulmane de Borgo , va plus loin en disant que ce fût un honneur pour la congrégation et pour lui en particulier d’y prendre part. En effet c’est un honneur d’imiter les pas du Prophète Mohammed. Il ajoute que la communauté a pris le soin de confier l’Etat du Burkina Faso entre les mains de Dieu. Ils lui ont demandé de veiller sur tous » car nous sommes des créatures faibles et limitées’.
« ‘Qu’ils instaurent également la paix au Faso et se souvenir des plus vulnérables. Il finit en exhortant les uns et les autres » .

Pour lui, le mois du ramadan est passé mais le Dieu que nous prions, demeure éternel, nous allons continuer de faire du bien autour de nous, de respecter les frères et soeurs, respecter l’heure des prières, et que nous soyons de bons musulmans pratiquants(es), marchons dans la cohésion sociale ». A prié l’Iman Zougmore.

Pour le frère Adama TRAORÉ, par exemple, il estime que le mois du jeûne, a permis un rapprochement entre frères musulmans, et le renouvellement des liens sociaux. Bien que le mois fût un peu pénible à cause du soleil et de la chaleur c’est une joie pour lui d’avoir pu réussir à jeûner, prier par l’aide de Allah, s’est réjouit monsieur Traoré.
Pour la sœur Habibou O., trouvée sur place, la fête de ramadan signifie « l’action de grâce et la période de répentance, pour la rémission des péchés’. Pour elle « le jeûne est la vie éternelle. Il est donc nécessaire d’imiter le bien chaque jour, mais pas un temps seulement ». A t’elle exhorté.

La journée se poursuivra par les festivités dans les domiciles, avec le voisinage, les parents, et dans les familles.
Wendy Z.