L’Association Espoir pour la Patrie (AEP), a organisé ce dimanche 3 juillet 2022, la 1ère édition, des 48 h de la cohésion sociale, autour du sport. Durant ces 2 jours, elle a organisé des dépistages du cancer du col de l’utérus, du sein, de l’hépatite, de l’optique, des dons de sang, en plus des séances d’aerobic, puis en dernier ressort un match de football Maracana sur le terrain Espoir dans le quartier Nagrin, de Ouagadougou , qui a opposé « Passion Foot « , contre » FC Castel ». Au finish c’est FC Castel qui remporte le trophée avec 01 but aux tirs au but .





Pour le président Louis Herman NIKIEMA, c’est de réunir la population de Nagrin autour de la vision de la promotion de la paix.

« Je remercie toute la population de Nagrin qui s’est déplacée pour venir nous voir. Je remercie également la presse qui s’est mobilisée pour venir nous soutenir. C’est une fête qu’on a aimé, que l’année prochaine soit une fête grandiose. » A remercié le président de l’AEP.

Tapsoba François capitaine de FC Castel, pour lui, « cette compétition, c’est d’abord réunir les jeunes de l’arrondissement 7 de Ouagadougou au tour du sport, parce que le sport est facteur de cohésion sociale donc c’est pour cela nous avons décidé d’ initier les 48h de la cohésion sociale dans lesquelles nous avons fait le dépistage, le cancer de l’hépatite. Nous avons organisé ce marcana pour permettre aux jeunes de bien s’amuser et de cultiver la cohésion sociale et la paix ». Les difficultés étaient présentes.

Elles sont dues essentiellement à un manque de soutien des autorités. « Comme c’était notre première édition ce sont nos membres qui ont cotisé pour tenir l’activité. C’est l’occasion d’inviter les personnes de bonnes volontés à nous soutenir dans nos prochaines activités ». A souhaité M.Tapsoba.
Pour lui, « c’est une association qui a une vision à long terme, par la grâce de Dieu tout s’est bien passé que Dieu bénisse les autres activités ».
Kevin Sawadogo