Partenariat Public- Privé: des actions diligentes devraient être mises en œuvre par les ministères porteurs des projets(Primature)

0
223

COMMUNIQUE DE PRESSE

Il s’est tenue sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, la Première, le lundi 18 juillet 2022,  session ordinaire de l’année 2022 de la Commission de Partenariat Public-Privé (Commission PPP). Ont pris part à cette rencontre, les membres statutaires de la Commission PPP et les ministres porteurs de projets en PPP.

Le premier ministre

Cette session avait pour objet, d’examiner et d’adopter le projet de rapport d’exécution des projets PPP à fin mai 2022 du programme de PPP en cours d’une part et d’examiner et valider le rapport d’évaluation des projets envisagés en PPP d’autre part.

De l’examen du projet de rapport d’exécution à fin mai 2022 du programme de PPP qui comporte 94 projets émanant de 16 ministères, il est ressorti un faible taux de contractualisation des projets, estimé à 14,89%.

Ce taux s’explique par un faible niveau de maturation des projets inscrits dans le programme de PPP et par l’absence de tous les outils pertinents devant permettre de bien les évaluer.

Les acteurs(ices)

A l’issue des travaux de la Commission PPP, le projet de rapport d’exécution à fin mai 2022 du programme de PPP a été adopté, assorti de recommandations à l’attention des structures porteuses de projets pour une meilleure exécution des projets. Il s’agit des recommandations relatives aux renforcements des capacités des acteurs, à l’opérationnalisation de l’unité PPP et à la sécurisation des sites des projets.

De l’examen du projet de rapport d’évaluation des projets envisagés en PPP, on note que 17 projets ont été soumis à la validation de la Commission PPP qui a estimé nécessaire de les réexaminer et de prendre en compte d’autres projets éventuels, au regard des priorités du moment, liées aux défis sécuritaires et humanitaires.

Photo de famille

Pour ce faire, des actions diligentes devraient être mises en œuvre par les ministères porteurs des projets, pour la prise en charge de cette orientation, afin de permettre la réintroduction pour examen et validation du projet de rapport d’évaluation des projets envisagés en PPP lors de la prochaine session.
DCRP/Primature

Le titre est de la rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.