Finale de Basket ball contre 47 2022: l’AS Douanes sacrée championne

0
199

Les dames de l’AS Douanes ont remporté la coupe de la finale du championnat national de Basket ball saison 2021-2022, de 51 contre 47 aux dames du  Racing Club de Bobo (RCB). Match joué dans la soirée du 3 septembre 2022 au Palais des sports de Ouagadougou.  La marraine de cette est docteur Emma  Marie Blanche KANTIONO, Directrice générale de Essakane SOLAR, SAS,  avec pour parrain le Directeur général de la LONAB , monsieur Emmanuel Désire THIAMOBIGA, Wendy Kouni Joanny, COMPAORE, DG de la SONABHY, le président de la Fédération Burkinabè de Basket- Ball( FEBBA), monsieur Souleymane YAMEOGO. dit Yam- Soul.

Les dames de l’AS Douanes ont été méritantes face à celle du RCB de 51 buts à 47. Au 1rr Suard temps, elles menaient de 12 à 6,. au  2è de 26 à 22, au 3è de 38 à 26, et au dernier Suard temps de 51 à 47. D’où à la 1ère mi temps, elles remportaient de 26  buts contre  12 au RCB.

Le parrain et la marraine

Elles ont dominé tout au long du match jusqu’aux dernières minutes( quard temps, où les dames du RCB se sont réveillés et menaient le jeu au grand détriment de l’équipe de la  douane  qui manifestaient des  signes  d’essoufflement. Le RCB teigneux profite et marque beaucoup de buts, et parviennent à 46 contre 45 pour l’AS Douanes. Mais au finish l’AS Douanes remporté le match avec 51 buts contre 47 pour le RCB qui n’a  pas du tout démérité.

La marraine  docteure Emma(rouge,( remet la médaille aux joueuses

C’était une finale très palpitante pleine de suspense et  d’émotions, qui s’est  donnée à voir.

Signalons que la meilleure joueuse de cette finale est Andréa Ouédraogo de  l’AS Douanes.

Le coach du RCB, Amadou BA

Les partenaires officiels étaient : Youzou, lONAB, TOVIO, SONABHY, SODIBO, , CANAL +, ESSAKANE  SOLAR  – SAS, IAM Gold ESSAKANE, Fonds national pour la Promotion  du Sport et des loisirs (FN.P.S.L), Et la Federation Internationale du  Basket ball  (FIBA).

Au total 600 matchs ont été joues, dans le cadre de ce championnat national de Basket ball, et a regroupé s les minimes, les cadets, lespoirs  garçons, es juniors et les seniors femmes et  garçons. Le champion  régional a regroupé  8 équipes minimes et cadetts.  La région des Hauts Bassins (Bobo dsd), elle seule compte 38 équipe s.  Le nombre de participants (es), est de 1477 joueurs avec des licences.

Irène Soulama

Maruis  Zouré

faso amazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.