Burkina : le nouvel homme fort est le capitaine Ibrahim TRAORÉ

0
507

Le Président de la transition, le Lieutenant  colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA est  démis de ses fonctions de président du Burkina Faso.

 C’est la télévision nationale du Burkina Faso (RTB), qui a annoncé ce jour 30 septembre 2022, aux environs de 20h,  la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim TRAORÉ, nouvel homme fort du Burkina Faso.   Il est  nommé Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde, et la restauration (MPP), jadis présidé par le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, depuis le 24 janvier 2022.

Il renverse L’ex président de la transition, le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, qui a été contesté  par ses camarades d’armes, et des populations  de son incapacité à faire face aux différentes attaques terroristes.  les attaques terroristes étaient de plus en plus meurtrières,  fréquentes  presque dans toutes les régions, depuis sa prise de pouvoir il y a  de cela 08 mois (24 janvier 2022).

Pourtant dès sa prise de pouvoir,  après avoir renversé le président Roch Marc Christian KABORÉ, le président DAMIBA ,  avait promis  d’instaurer la sécurité, le retour de la paix, le retour des déplacés internes dans leur milieu de vie.  Mais hélas, les attentes de près de 20 millions de Burkinabé ont été décevantes.

On assiste à plus de 2millions de déplacés internes,  de nombreuses écoles fermées, de multiples attaques terroristes, la présence de nombreux djiadistes, plus de 40% du territoire  sont sous contrôle terroristes, les connexions rendues difficiles,. .

Le  nouvel homme fort,  le capitaine Ibrahim TRAORÉ, à la tête d’un groupe de jeunes officiers militaires, a déjà pris des mesures, des restrictions ce jour 30 septembre 2022, dont:

-la fermeture des frontières terrestres et aériennes burkinabè,  jusqu’à nouvel ordre; -la constitution est suspendue;

-le gouvernement dissout;

-l’Assemblée législative de la transition dissoute;

-la suspension de la  charte de la transition;

-la suspension des institutions publiques, étatiques;

-l’instauration d’un couvre feu de 21 heures à 05 heures du matin;

-Toute activité politique est suspendue;

Toute activité des organisations de la société civile (OSC), est suspendue .

La rédaction 

faso amazone. net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.