1ères journées régionales de la logistique : c’est du 1er au 3 décembre 2022 à Ouagadougou

0
468

La Chambre  de commerce  de l’industrie du Burkina(CCI-BF), organise les 1er et 03 décembre 2022, a Ouagadougou, a l’hôtel Laico,  les 1 ères Journées régionales de la logistique (JRL). Sous le thème :  » Chaînes Logistiques d’Afrique de l’Ouest face aux défis sécuritaires et sanitaires : enjeux et perspectives pour le transport conteneurisé ».  C’est dans l’optique de mieux appréhender , et lever  toutes les difficultés et contraintes autour des  conteneurs,  et d’amoindrir les effets, que la CCI- BF, et le Conseil burkinabè des chargeurs( CBC),  ont développé des initiatives d’organiser les JRL.

Pour les organisateurs, l’objectif général des JRL, 2022, est d’offrir un cadre d’échanges aux acteurs sur le rôle et les mécanismes d’adaptation du transport conteneurisé pour permettre au commerce Ouest africain, de se développer dans le contexte de défis sécuritaires et  sanitaires.

Pendant les échanges

Malgré les  avantages, le conteneur peine à s’imposer comme outil  de transport dans la sous région a cause de  certaines contraintes dont le coût élevé de la caution exagérée   par les  animateurs sur le post acheminement, le niveau élevé des coûts portuaires et des terminaux à conteneurs, la professionnalisation des acteurs ( chargeurs), transporteurs, , etc), entraînements des pertes de temps.

Monsieur Emmanuel Yoda, Directeur régional de la CCI-BF

Dans l’optique de lever ces conteneurs ou d’amoindrir leurs effets, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a le Conseil burkinabè ds chargeurs( CBC),  ont développé des initiatives, dont les plus importantes sont les Journées Nationales  de la Logistique (JNL),  de  2014 jusqu’à 2018, et la réalisation d’études pour mieux appréhender la problématique de la conteneurisation.  Au départ c’était les JNK, avant de devenir les JRL.

Djaria Gnamou,    Directeur adjoint des Plates- formes Économique et de la Facilitation de la CCI-BF

Pour le  Directeur adjoint des Plates- formes Économique et de la Facilitation de la CCI-BF,  Djakaridja Gnanou,  le Burkina Faso à l’instar des  pays du l’hinterland, l’usage du conteneur est source  de compétitivité par les avantages qu’offre cet outil dans le transport de marchandises. Ces avantages sont l’intermodalité, le transport sans rupture de charge, la sécurisation des marchandises, la rapidité de manutention, et la possibilité d’identification de suivi et de traçabilité des expéditions. Son développement est parvenu de façon exponentielle a partir des années 1960. Son développement international va être phénoménal, au point qu’aujourd’hui plus de 90%des marchandises sont transportés par voie aérienne en conteneurs. Ce mode de conditionnement a permis des gains de productivité considérables et une réduction importante des coûts de transport maritime.

Hamza J.  Baptiste

fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.