Famille: Qu’elles sont les règles de bonne conduite à développer. (Partie 2)

0
33

Ceci est une Présentation sur les bonnes règles de conduite au sein de la famille, pour une société harmonisée, par monsieur ZANGO Zakaria Administrateur des Affaires Sociales à la Direction de la Protection et de la Promotion  niveau de la parenté responsable; il s’agit de :Ne pas se disputer entre parent en présence des enfants;

Inculquer à l’enfant les valeurs positives de moralité telles que patriotisme, honnêteté, le respect etc.
Contrôler les modes et moyens de communication des enfants.

Au niveau de la responsabilité parentale; il s’agit : D’assurer l’environnement de sécurité à toute la famille; D’instaurer des cadres de communication et de dialogue au niveau familial;
De faire le suivi scolaire des enfants. Instaurer la communication dans la famille; il convient de faire: La communication entre couple (respect mutuel, créer un cadre de dialogue du couple, être à l’écoute de l’autre, éviter les confrontations entre époux…) .

La communication parent- enfant instaurer des cadres d’échanges avec les enfants, être à l’écoute de leurs besoins ; savoir recadrer l’enfant quand cela est nécessaire, donner de bons exemples de conduites aux enfants… D’instaurer le dialogue dans la famille.
Mise en place de cadre d’échange, de rencontre familiale, instaurer le suivi télévisuel et les amener à une bonne utilisation des TIC.

D’assurer le suivi scolaire trimestriel des enfants (suivre en fonction de sa disponibilité sur la période scolaire).
De créer un cadre de communion familial (initier des repas familiaux, des journées avec l’ensemble des membres de la famille, une heure voire une journée sans TIC au sein de la famille).
De consulter l’enfant dans certains choix le concernant (achat de vêtements, achat de moyens de déplacement etc.) .

Pour conclure monsieur Zango, conseille que
les règles de conduite sont des normes indispensables à l’équilibre de toutes familles.
Les règles contribuent à l’encrage d’une éducation familiale de qualité et renforce les bonnes mœurs au sein de ses derniers.

Elles sont la clef pour une famille harmonieuse et une société burkinabé plus humaine, sociable et solidaire.

Elles sont le socle d’une société burkinabè plus responsable et contribuent à garantir les valeurs traditionnelles identitaires dans un monde ou la morale est au plus bas niveau.

Pascal K.
Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.