Dynamisation des Coordinations des organisations féminines: La ministre Nandy SOMÉ, échange avec une centaine de femmes

0
661

 Madame la ministre  en charge du genre, Nandy SOMÉ/ DIALLO, a présidé ce 13 juin 2023, à la Maison de la Femme de Ouagadougou, la  rencontre d’échanges avec les Coordinations des organisations féminines. Au total près d’une centaine de femmes ont effectué le déplacement  à travers les 13 régions du Burkina Faso, afin d’échanger sur les défis actuels liés au mode de fonctionnement des Coordinations des organisations féminines.

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH) de 2019, les femmes représentent 51,7% de la population burkinabè et sont confrontées à de nombreuses difficultés qui limitent leur contribution aux actions de développement du pays. Eu égard à cette situation, l’État avec l’appui de ses partenaires, prennent, des initiatives pour créer un environnement incitatif et favorable à l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes filles. Au nombre de ces initiatives, figure ce présent regroupement des femmes en association et en coordination des organisations féminines.

Cette rencontre a été initiée dans l’optique d’un meilleur encadrement et d’un appui aux Coordinations.

Pour madame la ministre en charge du genre,  au regard des enjeux du moment, il est capital de marquer une halte pour réfléchir ensemble sur les défis liés au fonctionnement des Coordinations des organisations féminines et d’en dégager des stratégies novatrices en vue de leur permettre de jouer efficacement leur rôle dans ce contexte actuel marqué par la double crise sécuritaire et humanitaire », a t- elle décliné.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente rencontre dont les objectifs sont :
identifier les principales difficultés qui entravent le bon fonctionnement de ces structures ;
proposer des pistes de solutions à même de dynamiser ces structures.
présenter la vision du Ministère pour ces structures ;
recueillir des suggestions pour un meilleur fonctionnement desdites structures.

La ministre Nandy Somé/ Diallo

A la lumière de ces points, je voudrais vous inviter à des échanges francs qui permettront à terme de formuler des recommandations pertinentes pour nos actions futures, a souhaité madame la ministre en charge de la promotion féminine

il a été pris, un arrêté n°2018-154/MFSNF /CAB du 12 octobre 2018 portant création, attributions, composition et fonctionnement des coordinations des organisations féminines au Burkina Faso.

Selon  les dispositions dudit arrêté, les Coordinations des organisations féminines sont par définition, des regroupements d’associations, de groupements, de coopératives, d’unions et de réseaux de femmes légalement reconnus dans la localité où est mise en place la coordination.

Ces organisations féminines à travers leur coordination respective, sont chargées d’initier, d’organiser et de coordonner toutes les actions de nature à favoriser l’autonomisation politique, économique et sociale des femmes de leurs zones d’intervention.

Les participantes

Cependant l’arbre, ne doit pas cacher la forêt. Malgré l’existence de dispositif qui encadre les Coordinations des organisations féminines, force est de constater qu’elles peinent encore à jouer pleinement leur rôle. Pour Mme la ministre,  plusieurs raisons expliquent cet état de fait dont les principales sont la méconnaissance des textes régissant les Coordinations, l’insuffisance de ressources matérielles, financières et logistiques et l’insuffisance de renforcement de capacités, a t-elle déploré.

A ce niveau,  » mon département a aussi sa part de responsabilité en ce sens qu’ayant la tutelle technique, il lui revenait d’assurer un suivi régulier et un encadrement des Coordinations des organisations féminines ». « Cela a entrainé le non renouvellement desdites structures dont le mandat est arrivé à terme », a t-elle déploré ». Pour pallier cette situation, il sera procédé au renouvellement des bureaux des Coordinations des organisations féminines, d’ici la fin de cette année 2023″, selon elle.

Je demeure convaincu que les différentes contributions permettront d’aboutir à des propositions d’actions concrètes et de solutions durables aux préoccupations des femmes et que les conclusions issues de cette rencontre nous permettront de définir clairement une feuille de route pour dynamiser les Coordinations des organisations féminines.

Pour terminer, madame la ministre Nandy SOMÉ/ DIALLO a rassuré les participantes de sa pleine disponibilité et de son  attention particulière à soutenir  la mise en œuvre des recommandations qui seront formulées.

Karen Ouedraogo

fasoamazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.