Burkina: L’Amour divin plaide pour une paix véritable

0
157

L’Association Amour Divin, a animé  une  conférence de presse en présence de ses membres et sympathisants,  ce jour lundi 26 juin 2023 autour  le thème est : « Ensemble créons les conditions d’une paix durable! », dans la salle  de réunion de l’Institut Panafricain pour le Développement / Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD/AOS)

La présente conférence de presse vise à donner des informations relatives aux activités menees par led membres et sympathiisants de l’Association » Amour Divin  » en faveur de la paix au Burkina Faso.

Le président John F. KENNEDY des États-Unis d’Amérique avait recommandé que : « Avant de vous demander ce que l’État peut faire pour vous, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour l’État ».
En effet, L’État, c’est nous ! Et, l’État central ne peut pas tout faire, car il y a certains domaines qui lui échappent. Et l’adage dit qu’une seule main ne ramasse pas la farine.

A travers ce thème: «Ensemble créons les conditions d’une paix durable  » , nous voulons inviter chaque Burkinabe, homme, femme et enfant, à se rappeler cette phrase de feu président Félix Houphouët BOIGNY : « la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ! ».

Fort de cette réflexion, les membres et sympathisants de l’association « Amour Divin » ont entrepris depuis plusieurs années des activités dans le domaine des coutumes et des traditions jugées capables de nous ramener la paix. Tout en saluant l’effort de guerre qui est mené par les autorités de la Transition, nous voulons parler ici de l’apport de l’invocation de la terre à notre société africaine.

En effet, l’invocation de la terre ou « ten-peelem » en langue nationale mooré, est un dernier recours infaillible. La terre est vivante, intelligente et sage et ceux qui en sont conscients bénéficient de sa vie, de son intelligence et de sa sagesse. Elle est un soutien par excellence et nous nous devons de nous reconnecter à elle par ces temps d’insécurité.

C’est pourquoi, les membres et sympathisants de l’association
« Amour Divin » ont investigué et mené les activités suivantes :
1. Activités menées:
⁃ Courant avril 2022 : double invocation de la terre contre la présence des soldats français sur le sol Burkinabé;
⁃ 30 mai 2022 : notification de l’invocation à l’ambassade de France au Burkina Faso;
⁃ 31 juillet 2022: échéance de fin septembre donnée au cours de l’émission « paroles sèches » sur la RTB radio;
⁃ 28 septembre 2022: publication du livre : « Le retour des révolutionnaires – tome 1 »
⁃ 1er octobre 2022 : sortie officielle du livre : « Le retour des révolutionnaires – tome 1
⁃ 27 janvier 2023: invocation de la terre devant les
dépositaires du ten-peelem et du « tibo » de Gaoua (Kaya) au nom et pour le compte du lieutenant-colonel Emmanuel
ZOUNGRANA en faveur de sa libération; serment a été fait devant la terre de ne jamais intenter un coup de force contre l’État. Cette action qui entre dans le cadre de la recherche de la paix a été menée par sa famille sous sa permission;
⁃ 04 février 2023 : demande de pardon au ten-peelem du Burkina Faso par l’ex-président du Faso, Blaise Comparé le canal de son représentant devant les dépositaires du
⁃ ten-peelem et du « tibo » de Gaoua (Kaya); le poulet sacrifié à cet effet a répondu favorablement à sa requête.
⁃ – Courant janvier juin 2023: démarches auprès du ministère de la communication, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, et de la présidence du Faso, pour informer les autorités de la Transition de l’incontournable nécessité de passer par l’union et la réconciliation pour atteindre une paix durable.

L’animatrice de la conférence de presse, Marie Justine Phillipine Ouedraogo( micro)

⁃ Pour ce dernier point, notons que nous avons été reçus par un conseiller du ministre pour la première fois le 15 mars 2023, et plusieurs autres séances d’entretien ont suivi, puis par le ministre en personne le 31 mars 2023. Il est à noter que le ministre a donné un avis favorable pour que le dossier soit acheminé à la présidence du Faso pour suite à donner. Nous sommes toujours dans l’attente d’une suite à notre demande d’audience à Son Excellente Monsieur le Président du Faso.
⁃ 2. Activités ultérieures :0

Marie Justine Phillipine Ouedraogo

⁃ Demande officielle de pardon au peuple Burkinabé par l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré par l’intermédiaire de son représentant et des chefs de terre sous sa permission;
⁃ – Invocation de la terre en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

⁃ 3. Doléances
⁃ – Nous lançons un appel à la justice Burkinabé à considérer l’intérêt supérieur de la Nation et à prendre en compte le pardon accordé à l’ex-président du Faso, Blaise COMPAORE par la Mère Terre;
⁃ Nous sollicitons des plus hautes autorités, le rétablissement de la citoyenneté Burkinabe à la famille de l’ex-président du Faso, Blaise COMPAORE. Car, contrairement aux rumeurs, elle n’y a jamais renoncé. Mais, cela leur a été retiré par les autorités de la Transition de 2014; lui et ses proches étaient alors devenus des sans-papiers.

⁃ Nous sollicitons des plus hautes autorités, la libération de tous les détenus militaires afin qu’ils prennent part activement à l’effort de guerre;
⁃ Nous demandons aux plus hautes autorités de faciliter le retour de tous les exilés politiques

Le livre de Justine Marie phillipine Ouedraogo, écrivaine, artiste

Nous lançons un appel aux autorités de la Transition pour qu’elles tiennent compte de nos efforts en faveur de la paix et qu’elles accèdent à nos requêtes;
⁃ Nous lançons un appel vibrant à l’ensemble du peuple
⁃ Burkinabe à lâcher-prise du passé et à rechercher la paix.
⁃ Mesdames et Messieurs les journalistes, chers amis de la presse, l’association Amour Divin, est une structure apolitique et non lucrative, œuvrant dans le cadre de la spiritualité, pour accompagner les dirigeants dans la révélation. Car, comme dit la Bible, « quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ».
⁃ Elle s’appuie sur les livres saints d’une part, qu’elle considère comme livres de connaissance et sur les coutumes et traditions
⁃ d’autre part. Je ne saurais donc manquer de citer Daniel 9 versets 26 et 27, et la Sourate 18 du Coran afin de mentionner que le retour de l’ex-président du Faso, Blaise COMPAORE, est une prescription divine contenue dans ces passages pour que nous ayons la paix;
⁃ d’où notre insistance!
⁃ La devise de l’association « Amour Divin » est : « Tous pour un et un pour tous ». Elle ouvre grandement ses portes pour toute demande d’invocations positives de la terre par les tiers.
⁃ Mesdames et Messieurs les journalistes, en guise de conclusion, nous voulons terminer cette conférence en marquant notre soutien à la transition actuelle et nous scandons fortement que cette « RÉVOLUTION » doit être un « RÊVE » qui « ÉVOLUE » pour laisser un modele à l’Afrique toute entière.
⁃ Mais, cela ne saurait être une réalité sans la « RÉVÉLATION ».

Irène Soulama

FasoAmzoe .net
.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.