Digne d’intérêt: Les différents types de familles, les connaissiez vous?

0
41

La famille est un ensemble de personnes qui ont des liens de parenté par le sang ou par l’alliance.

Un groupe de personnes unies par les liens du mariage, du sang ou de l’adoption.
Au sens restreint et administratif, la famille est une entité constituée par une personne, un couple et de ses enfants vivant sous un même toit.
Les sociologues définissent la famille comme l’ensemble des personnes apparentées par la consanguinité et/ou l’alliance ».
Au Burkina Faso, on distingue plusieurs types de familles: La famille nucléaire ou moderne: elle regroupe le père la mère et les enfants.
La famille élargie ou traditionnelle: elle est élargie et comprend les ascendants, les descendants(arrière parents; grands parents, parents, enfants, oncles, tantes, cousins, cousines, neveux nièces).
Toujours au compte des différents types de famille, il y a

  • la famille mono parentale: famille où il n’y a qu’un seul des parents qui vit avec les enfants.
  • la famille recomposée: famille dont les conjoints sont issus de la rupture d’au moins une première union, avec garde totale ou partagé de l’ensemble ou d’une partie des enfants issus des premières unions. C’est une famille où l’enfant vit avec son père ou sa mère et un beau parents.
  • La famille adoptive: Famille où l’enfant vit avec des parents non biologiques.
  • – Cette famille adoptive peut être de fait ou à travers une procédure judiciaire.

Source : document de monsieur Kadré Ouedraogo, Administrateur des Affaires Sociales en service à la Direction de la protection et promotion de la famille et de l’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.