USA: Lisa Franchetti première femme amirale choisie par Biden à la tête de la Marine américaine

0
466

Le président Joe Biden a nommé vendredi 21 juillet 2023, l’amirale Lisa Franchetti à la tête de la Marine américaine.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle deviendra la première femme à diriger l’US Navy dans l’histoire des Etats-Unis.

Franchetti, qui occupe actuellement le poste de commandant adjointe des opérations navales, a une expérience de 38 ans dans les forces armées.

Elle a été commandant des forces navales américaines en Corée, chef adjointe des opérations navales pour le développement de la guerre et directrice de la stratégie, des plans et de la politique de l’état-major interarmées.

« Tout au long de sa carrière, l’amiral Franchetti a fait montre d’une vaste expertise dans les domaines tant opérationnel que politique.

Elle est la deuxième femme à atteindre le grade d’amiral quatre étoiles dans la marine des Etats-Unis, et une fois confirmée, elle entrera à nouveau dans l’histoire en tant que première femme à occuper le poste de chef des opérations navales et de chef d’état-major interarmées », a souligné Biden dans un communiqué.

La nomination de Franchetti doit être approuvée par le Sénat, où le sénateur républicain conservateur Tommy Tubersville bloque le processus de nominations et de promotions militaires depuis des mois.

Biden a souligné l’emprise de Tuberville vendredi, affirmant que l’opposition affichée par le sénateur du GOP était « dangereuse ».

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.