Le 1er forum sur la recherche stratégique est prévu se tenir les 27 et 28 juillet 2023 à Ouagadougou sous le thème: «Rupture et anticipation stratégique : défis, enjeux et postures pour les Etats ». À cette occasion plus de cent cinquante(150) experts sont attendus. L’information a été donnée ce lundi 24 juillet 2023 à Ouagadougou, autour d’un déjeuner de presse, animé et présidé par le Directeur Général du Centre National D’Études Stratégiques du Burkina Faso(CNES-BF), le Général de division Aimé Barthélemy SIMPORE.
« Rupture et anticipation stratégique: défis, enjeux et postures pour les Etats », c’est sous ce thème que se tiendra la 1ère édition du Forum de la recherche stratégique, les 27 et 28 juillet 2023, dans la salle de conférenced de Ouaga 2000, avec plus de cent cinquante (150) experts nationaux et internationaux venus du Burkina et d’ailleurs, afin d’échanger et de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs pour anticiper sur les surprises et ruptures stratégiques.
Pour le Directeur Général du CNES-BF, le Général de division Aimé Barthélemy SIMPORE, « ce forum ambitionne de créer, et d’anticiper un cadre de réflexion et d’échanges sur les problématiques stratégiques des Etats africains face aux défis et enjeux du moment ».
À travers ce cadre, les experts vont identifier, comprendre, expliquer et interpréter les surprises et ruptures stratégiques en Afrique en général et dans la région du Sahel en particulier, a indiqué le Directeur Général, le Géneral Aimé Barthekemy Simporé.
Durant 48 heures, ces experts nationaux et internationaux vont se pencher sur les défis brulants de l’heure, à savoir la situation sécuritaire dans le Sahel et ses conséquences de touts bords, l’impact du terrorisme sur l’éducation, l’agriculture, sur les questions politiques, de la recherche, etc. Cela à travers un agenda 2023.
Selon Dr Sampala BALIMA, Directrice Générale adjointe(DGA) du CNES, par ailleurs enseignante chercheure, « ce Forum est un axe majeur du CNES, que nous avons l’intention d’institutionnaliser pour en faire un lieu de reflexion, un grand rendez- vous de la reflexion stratégique afin de positionner le leadership du Burkina Faso, dans ce cadre non seulement au niveau régional et international, a t-elle esperé.
Les recherches sont prévues se dérouler autour de trois grands panels que sont :
Typologie et sociologie des ruptures stratégiques ;
Analyse des défis et enjeux des surprises et ruptures stratégiques ;
Rôle et structures de recherche stratégique dans le développement des capacités d’anticipation d’un Etat, etc.
Notons que cette 1ère édition du Forum de la recherche stratégique est placée sous le Très Haut Patronage de son Excellence le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE et sous la présidence du Ministre D’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Kassoum COULIBALY.
Irène Soulama