1er Novembre 2023
Ramata Koné Sontié, originaire de la région des Cascades, trésorière de l’Association Voix des Femmes(AVF), une association reconnue officiellement, il ya de cela deux ans et oeuvre beaucoup dans le domaine de la santé( VIH), maladies sexuellement transmissibles et autres. Pour elle le forum sur l’économie sociale et solidaire est la bienvenue. Dame Ramata Koné Sontié donne son point de vue sur le dépistage du col de l’utérus qui s’est déroulé en marge du forum à Laye.
Ce forum permet aux femmes d’aller de l’avant, il leur permet de savoir qu’elles ne sont pas seules, qu’elles sont accompagnées. Il leur permet également d’échanger des idées entre elles.
Il ya des femmes qui sont venues de différentes régions sauf le Sahel par faute d’insécurité, je trouve cela dommage.
J’ai beaucoup apprécié, surtout les dons faits aux femmes qui vont plus les motiver, ainsi que d’autres associations.
Il ya beaucoup de femmes qui veulent travailler mais n’ont pas d’aide. Les dons, tels les marmites, les bassines, les ruminants, de l’argent, qui leur ont été faits vont les pousser à faire plus.
Au niveau de notre association, nous n’avons jamais bénéficié de fonds des structures de la place. Je dis un grand merci à la coordonatrice du REPAFER, qui a songé à nous.
Nos remerciements vont à l’endroit des personnes de bonnes volontés, de ressources, des autorités, des partenaires techniques et financiers(PTF) qui accompagnent les femmes, aussi à l’endroit des leaders politiques.
Le dépistage du col de l’utérus est une bonne chose
En ce qui concerne le dépistage du col de l’utérus qui permet aux femmes de se prendre en charge très tôt, est une bonne initiative.
« Si tu fais le dépistage et l’on s’aperçoit que tu es infectée, la prise en charge est très facile. Beaucoup de femmes ont honte d’aller se faire dépister, ce qui peut amener beaucoup de dégâts, voir des morts. « On ne doit pas minimiser le décès des femmes du cancer du col de l’utérus ».
Irène Soulama
Photos HJB