Développement industriel : Pose de la première pierre d’une usine de raffinerie d’or

0
166

Communiqué de presse

(Ouagadougou, 22 novembre 2023).

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE procèdera à la pose de la première pierre d’une raffinerie d’or, ce jeudi 23 novembre 2023, à Ouaga 2000.

Notre pays a développé ces dernières années des initiatives pour tirer profit de son potentiel minier, particulièrement l’or qui connait une exploitation mécanisée, semi mécanisée et artisanale. L’or exploité au Burkina Faso est cependant raffiné à l’extérieur.

Dans l’optique de créer une plus-value dans l’exploitation de cette ressource précieuse, des mesures législatives et règlementaires ont été prises pour favoriser l’investissement dans le secteur minier, et notamment, de l’or, qui apporte d’importantes retombées au budget de l’État et des collectivités territoriales.

L’exploitation de l’or a, en effet, apporté 430,916 milliards de FCFA en 2021 au budget de l’Etat et 540,984 milliards de FCFA en 2022 soit une augmentation de 110,068 milliards de F CFA en valeur absolue.

La mise en place d’une raffinerie d’or va non seulement contribuer à diminuer conséquemment l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait et à lutter contre la fraude dans l’exploitation artisanale et semi mécanisée, mais également augmenter les recettes issues du métal jaune dans le budget national.

La construction de cette raffinerie d’or traduit également la vision et l’engagement du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour une exploitation des ressources naturelles par des Burkinabè pour financer le développement du Burkina Faso.

En rappel, c’est le conseil des ministres du 5 avril 2023 qui a autorisé la réalisation d’une raffinerie nationale de l’or.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.