RIJ/ Remise «Prix PaxSahel(JsC): C’est le 1er décembre 2023 à Ouagadougou

1
186

En prélude à la 7e édition du Prix PaxSahel, le Réseau d’Initiative des Journalistes (RIJ), à travers son Comité de Pilotage et du Comité d’organisation de cette 7e édition, a animé une conférence de presse le 23 novembre 2023, à Ouagadougou, pour présenter d’une part les oeuvres en compétition et d’autre part, donner les informations relatives à la cérémonie de récompense des lauréats du « Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) 2023 », qui est prévue le vendredi 1er décembre 2023 à Hôtel des Conférences Ouind-Yidé(HCOY) à Ouagadougou.Les journalistes à la conférence de presse

En ce qui concerne cette 7e édition,  les œuvres en compétition devraient avoir été produites, publiées ou diffusées en français entre le 1er Octobre 2022 et le 10 octobre 2023.  Trente-sept (37) œuvres répondant aux critères, ont été retenues. Il s’agit de 15 œuvres dans la catégorie presse écrite/en ligne; 06 œuvres dans la catégorie télé/MoJo; 16 œuvres dans la catégorie radio.

Le Président du Comité d’organisation du Prix PaxSahel 2023, monsieur Kowoma Marc DOH,

Pour le Président du Comité d’organisation du Prix PaxSahel 2023, monsieur Kowoma Marc DOH, « ce prix vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits au Sahel » avec la participation des journalistes du Mali et du Niger qui seront au rendez-vous.

« Cette année, un jury national composé des professionnels des médias et d’experts dans le domaine des conflits a été mis en place pour analyser les productions et retenir la meilleure œuvre dans chacune des trois catégories », a précisé le comité d’organisation.

Il est à noter que cette 7é édition du Prix PaxSahel 2023, bénéficie de l’accompagnement de la DW Akademie, le partenaire fidèle et du Comité National de Coordination des Actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel).

La presse mobilisée

La cérémonie de récompense prévue pour le 1er  décembre 2023, se tiendra sous le patronage de Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, sous la présidence de Monsieur Aboubacar Zida dit « Sid Naaba », PDG du Groupe Savane Média et sous le parrainage de Monsieur Sidnomwendé Nestor Koama, PDG de l’Imprimerie Koama Service((KS), ambassadeur de la paix.

Le RIJ exprime sa reconnaissance à la Coopération allemande et aux Fonds Burkinabè pour le Développement Economique et Social (FBDES), ainsi qu’à toutes ces structures qui se sont engagées à l’accompagner à  cette édition.

Les journalistes mobilisés pour l’occasion.

En rappel, les lauréats des prix officiels de cette édition recevront chacun la somme de 500 000 F CFA, plus un trophée et une attestation.
Le lauréat du Prix spécial Koffi AMETEPÉ pour l’intégration (du nom du premier Coordonnateur du RIJ en 2001), recevra la somme de 250 000 FCFA, un trophée et une attestation. Celui du Prix spécial CNC GS Sahel recevra la somme de 250 000 F CFA, un trophée et une attestation.

Pour finir, le président Marc N’DO,  invite l’ensemble des hommes et femmes des médias, à la soirée de remise de prix qui se tiendra le vendredi ler décembre 2023 à 19 heures à l’hôtel des Conférences Ouind-Yidé à Ouagadougou.

Kevin Sawadogo

Images photos HJB

Fasoamazone.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.