C’est le club du lycée Wend Puiré de Saaba à Ouagadougou, qui a remporté la première place avec 79 oeuvres au total, à l’issue de la formation sur les meilleures productions journalistiques contre les violences basées sur le genre(VBG). La compétition, a été organisée du 2 au 3 décembre 2023, par L’Association Burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique(ABPEMIN) dans le cadre des 16 jours d’activisme.
Parmi les 10 clubs en compétition le club du lycée Wend Puiré de Saaba, est le premier avec 79 oeuvres au total, soit 40 productions; 01vidéo; 20 articles écrits; 19 articles simples. Il reçoit en guise de récompense, un kit de connexion pour alimenter leur data center durant les 08 mois que dure l’année scolaire, 01 trousseau « Aller au Canada ».
Le 2è le lycée mixte de Gounghin, avec 76 oeuvres, soit 38 productions, 4 vidéos, 18 articles ecrits, 16 publications simples,
Notre Dame de l’Espérance, 46 productions , soit 23 publications, 06 vidéos, 12 articles écrits, 05 publications simples.
L’Association burkinabé pour la promotionn de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique(ABPEMIN), a procédé ce 3 décembre 2023, à la proclamation des meilleures productions journalistiques en ligne, suivie d’une remise de dons aux lauréats.
L’objectif de cette compétition, pour le président de ABPEMI, le Dr Cyriaque Paré, était de mettre en œuvre un projet d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (PEMIN).
Ce projet vise à permettre aux élèves de 10 lycées et collèges de la ville de Ouagadougou et environnants, d’avoir une utilisation efficace et une consommation plus saine des contenus et des outils
médiatiques et numériques. Dans le cadre de ce projet, des clubs d’éducation aux médias, à l’information et au numérique (CEMIN) ont été mis en place dans chaque établissement (5 élèves par club soit un total de 50 membres pour les 10 clubs) et sont initiés à l’écriture journalistique et à l’utilisation des réseaux sociaux.
Sensibiliser et outiller les élèves (filles et garçons) membres des CEMIN en compagnie d’une dizaine d’enseignants accompagnateurs, sur la violence basée sur le genre en ligne, sur les moyens de s’en protéger et sur la conduite à tenir des victimes ou témoins; Initier les élèves (filles et garçons) membres des CEM à la production de contenus journalistiques et/ou en ligne via les réseaux sociaux, pour contrer et dénoncer la violence basée sur le genre.
Cela dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre 2023, (allant du 25 novembre au 10 décembre) et en cohérence avec le thème de la campagne, « UNISSONS NOUS ! L’activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». « Ces violences sont souvent minimisées mais hélas très courantes en
particulier dans un contexte d’expansion de la désinformation, dévastatrice, d’où mérite d’être prises au sérieux, de même que les fakes news, a indiqué le promoteur de L’ABPMIN, Dr PARÉ.
Ce projet de l’ABPEMIN a pu se concretiser grâce à la collaboration des Partenaires L’Ambassade du Canada, Lefaso.net, l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM).
Établissements participants à l’atelier
• Groupe Scolaire Académie
• Collège Notre Dame de l’Espérance
• Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle
• Lycée Mixte de Gounghin
• Lycée Municipal Bambata
• Lycée Bogodogo
• Groupe Scolaire Sainte famille de Pissy
• Lycée Marien N’Gouabi
• Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana
• Lycée Wend Puiré de Saaba
Porteurs et partenaires :
Karen Ouedraogo
Images photos Hamza Jean Baptiste