Le Président de la délégation spéciale(PDS), de la commune de Ouagadougou rend un vibrant hommage aux femmes de la Brigade verte ce jour 21 décembre 2023, dans l’enceinte de la Maison du peuple. Au total 10 tonnes de vivres dont 5 tonnes de riz; 5 tonnes de maïs, ont été distribuées à ces femmes chargées de la propreté et de l’assainissement de la ville.
À la fin de chaque anneé, la commune de Ouagadougou, décide de rendre un vibrant hommage à la Brigade verte. C’est eu égard à cette tradition, que le Président de la délégation spéciale s’est sacrifié, avec la dotation de 10 tonnes de vivres dont 5 tonnes de riz; 5 tonnes de maïs, pour encourager et honorer ces trois mille(3000) vaillantes dames, engagées pour le nettoyage au quotidien de la ville. Ces femmes que le PDS, monsieur Maurice KONATÉ, qualifie et surnomme aujourdh’ui, les Volontaires pour la Défense de la Propreté de Ouagadougou(VDPO), parce qu’ elles abattent un travail formidable.
Selon le PDS, « c’est vrai que les uns et les autres disent que Ouagadougou n’est pas propre, imaginez vous que si ces 3000 femmes n’étaient pas là comment Ouagadougou allait devenir? Il allait devenir invivable », a t-il déploré.
« Nous avons jugé nécessaire de venir aujourd’hui au nom de la délégation spéciale, rendre un vibrant hommage à ces mamans, à ces dames qui malgré un certain âge se lèvent très tôt pour essayer de rendre le cadre de vie de Ouagadougou saint », a honoré le PDS. D’où, Il était de bon temps que nous le fassions, a indiqué le PDS.
« La particularité de cette anneé est que nous avons reçu un don inestimable de la part du Président de la transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État, qui a bien voulu nous appuyer de don de 10 tonnes de vivres dont 5 tonnes de riz; 5 tonnes de maïs, que nous rémercions à sa juste valeur ». « Je pense que les plus hautes autorités sont conscientes que ces femmes abattent un travail formidable et donc elles ont besion d’un accompagnement », a interpellé monsieur KONATÉ.
Au nom de la commune de Ouagadougou et de la délégation spéciale, il témoigne toute leur haute gratitude auprès de ces dames qui se battent pour nous nuit et jour pour jour, pour que Ouagadougou puisse avoir un cadre vivable. Aujourd’hui, les résultats sont visibles, « car les missions sont largement atteintes », a congratulé le 1er responsable de la Délegation spéciale de la ville de Ouagadougou.
Répondant à la question de l’absence des hommes dans la brigade verte, en 1996, c’était uniquement 15 personnes parmi lesquelles il avait des hommes et avec le temps les hommes ont abandonné parce que la somme qu’ils recevaient était dérisoire, a répondu monsieur le PDS.
Olivia Nelessi
Photos images Hamza