Burkina/Traversée de la Saint Sylvestre: »Si nous vivons l’amour de Dieu, nous allons transformer le monde »Abbé Palingwindé Aimé SAMA

0
343
Vicaire à la Paroisse Saint André de Saaba, prêtre diocésain de l’archidiocèse de Ouagadougou

Par S. Grégoire -1er janvier 2024

Au cours de la célébration eucharistique du 31 décembre 2023, nuit de  la Saint Sylvestre, l’Abbé Palingwindé Aimé SAMA, a fortement insisté sur l’amour de Dieu et du prochain, fondement de toute vie, qui fait taire les violences, de même que les armes.  Voici un résumé de son exhortation après la messe.

Abbé Palingwindé Aimé SAMA

Je souhaite à tous les fidèles chrétiens,  à tous les fils et filles du Burkina Faso, ainsi qu’à tous les hommes et à toutes femmes de ce monde, une très bonne fête du nouvel an. Notre monde est en proie à des crises géopolitiques. Notre pays, lui, continue de se battre face à toute cette crise multidimensionnelle qui a  pour centre de gravité, la crise sécuritaire. Que demander au Seigneur ? Que souhaiter aux uns et aux autres ?. Je prie et je formule à tous mes vœux les meilleurs : mes vœux de santé, de paix, de prospérité et de sainteté pour cette année nouvelle. Plus particulièrement pour nos familles, je souhaite un ancrage solide en Dieu pour pouvoir faire face au tourbillon de la déliquescence qui veut tout ravager sur son passage. Que la lumière du Christ ressuscité nous accompagne donc durant toute cette année !

Le Christ veut que nous vivions de l’Amour de Dieu. Cet amour, l’apôtre Paul nous exhorte à en vivre dans sa lettre aux Colossiens (Col 3, 12-17), que nous avons écoutée au cours de la première lecture. Quant à l’Évangile tiré de Saint Mathieu (Mt 24, 4-14), il nous invite à la foi et à l’espérance.

Si nous vivons réellement de l’amour de Dieu, si nous nous laissons renouveler par cet amour, nous allons  transformer nos proches, nos familles, notre pays et notre monde. Nous allons d’abord nous transformer intérieurement et à partir de nous, la lumière du Christ et sa bonne nouvelle sèmeront le bon grain qui renouvellera la face de la terre.

C’est l’amour qui va nous donner ce dont nous avons besoin pour vivre dans la paix, la joie, la sécurité et la concorde. Aussi avons-nous insisté sur la nécessité de cultiver la miséricorde, de cultiver les vertus chrétiennes, d’accueillir les dons de l’Esprit en nous, pour que Dieu travaille en nous et par nous pour que rayonne la face du Christ dans le monde.

Karen Ouedraogo 

FASOAMAZONE.NET

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.