Carême chrétien: De la question du « Mardi gras »

0
88
Le jour du Mardi gras, chacun se déguise, et s'habille en habit traditionnel. Ici c'est la Côte d'ivoire

De la question du mardi gras

« Le Mardi gras », est la journée qui précède la Messe des cendres qui annonce le carême chrétien, institué par l’église catholique chaque année. Mais de quoi il s’agit, qu’est ce qui renferme la mardi gras pour les chrétiens catholiques.

En relisant l’histoire, nous verrons que l’origine de la fête « mardis gras »,  n’est pas d’origine chrétienne. Elle est d’origine païenne car selon le calendrier lunaire romain, le mois de mars marquait le début de l’année et cette période était l’occasion de fêtes débridées durant lesquelles on se déguisait et on mangeait plus que de raison, célébrant le renouveau de la nature.

Précédant le Carême dans la tradition chrétienne, cette journée était, pour chrétiens, l’occasion de vider leurs réserves et de manger tout ce dont ils seraient privés pendant plusieurs semaines. C’est ainsi que nait le carnaval qui vient du latin “carnelevare” qui signifie “enlever la viande”, et donc “entrer dans le carême”.

Le mardi gras est le point d’orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis. On se déguise, on dissimule son visage derrière un masque, et on s’affranchit des contraintes sociales et de la bienséance.

Je vous dis un grand merci de nous avoir donné l’occasion d’évangéliser à travers les nouveaux moyens de la modernité que sont l’internet et la technologie. Vous avez l’assurance de nos prières et de nos bénédictions ! Fructueux temps de carême et bonne montée vers Pâques !.

Amen

Kevin Sawadogo

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.