Côte d’Ivoire: Bientôt les obsèques de Henri Konan Bédié, le Sphinx de Daoukro

0
81

Les obsèques de l’ancien Président de la république de Côte d’Ivoire, Feu Henri Konan Bédié, par ailleurs ancien président du parti politique,  PDCI-RDA, auront lieu du 20 mai, au 2 juin 2024.

Bétié et son éponsé Henriette

L’annonce a été faite ce jour 11 mars 2024,  par Tidjane Tiam, le tout nouveau président du  PDCI- RDA,  à sa sortie  d’audience, que lui a accordée le président de la république, Allasanne Ouattara.

Au temps forts en politique, ici avec Henriette

En rappel Henri Konan Bédié, s’est éteint le 1er août 2023, à Abidjan.

Il aura marqué la Côte d’Ivoire durant quatre décennies de vie politique et de combativité.

Henri Konan Bédié, avec Henriette, sa femme, lors d’un rassemblement du PDI-RDA en Côte d’Ivoire

Ambassadeur aux États-Unis dans les années 1960, il sera ensuite ministre de l’Économie et des Finances de Félix Houphouët-Boigny, avant de devenir président de l’Assemblée nationale, puis Chef de l’État à la mort de celui-ci, en 1993. Il sera renversé par un putsch mené par le général Robert Gueï en 1999.

Leur vie politique

Sphynx, selon wikipédia, (sens figuré), veut dire, une personne dissimulée, énigmatique impénétrable et cruelle, souvent membre des sphères de la politique ; par allusion au Sphinx de la légende d’Oedipe qui proposait des énigmes aux passants, lesquels ne pouvant jamais répondre, payaient leur embarras de leur vie.

Koudolba

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.