Le nombril, symbole sensuel et érotique, est tantôt caché, tantôt exhibé, mais il ne laisse point indifférent, et ce depuis toujours. Pourquoi ce petit puits du corps est-il au centre des attentions ? Peut-il nous procurer du plaisir ou au contraire du désagrément, au point d’en avoir une vraie phobie ? Enquête !
Pourquoi est-on ombiphile (adorateur des nombrils) ou à l’inverse, ombilicophobe (phobique des nombrils) ? Pourquoi certains aiment se faire titiller le vestige de l’éden fœtal tandis que d’autres détestent ça, et que d’autres encore y sont indifférents ?
Le nombril est un lieu de légende sensuelle et érotique
Depuis des millénaires, il est symbole de sensualité et de transmission de la vie. « Ton nombril est une coupe arrondie, où le vin aromatisé ne manque pas », peut-on lire dans un passage de la Bible. On le retrouve aussi en littérature : mis en lumière par les danses du ventre dans les Mille et une Nuits, érotisé par Milan Kundera dans son ouvrage The festival of insignificance, consacré par l’auteur Gutierre Tibón qui lui offre un livre au nom évocateur : Le Nombril, centre érotique. Quant aux poètes, ils sont nombreux à avoir mis à l’honneur ce petit puits d’amour tendre : Ronsard, Théophile Gautier, plus récemment, le philosophe québécois Guy Rancourt, etc.
Pourtant, le nombril était encore caché il y a 50 ans. Il fut même interdit de séjour dans les films américains à partir de 1934 sur ordre de William Hays, sénateur, président de la Motion Picture Producers and Distributors of America. Une interdiction qui restera en vigueur jusqu’en 1967 ! Mais, avec l’avènement du bikini dans les années 50, le nombril se libère peu à peu, et l’omphaloplastie (chirurgie esthétique du nombril) voit même le jour.
Aujourd’hui, les nombrils s’affichent sans complexe. La chanteuse Shakira le montre dans tous ses clips ! Symboliquement, le nombril, c’est aussi le témoin du rattachement à la mère, à la vie. Il revêt donc un caractère à la fois sacré et sensuel. Mais est-ce à dire qu’on prend du plaisir par le nombril ?
Comment stimuler nombril chez l’homme et la femme ?
- Lisez-le : l’omphalomancie prétend lire l’avenir dans les nombrils. Ainsi, sa forme renseignerait sur les traits de caractère : les nombrils ronds correspondraient aux optimistes, les ovales aux sensibles, les allongés aux généreux, les larges aux méfiants, les peu profonds aux mystérieux… Mais ce ne sont là que des divinations ;
Parfumez-le : ce petit creux du corps est idéal pour verser quelques gouttes de parfum. Ce dernier exhalera mieux ses odeurs en raison de la chaleur qu’émet le nombril ;
Régalez-le : les gourmands apprécieront de faire couler de la pâte à tartiner au chocolat ou de la chantilly dans le nombril, ou encore d’y loger un glaçon pour faire des frissons. Si vous êtes plutôt salé et que vous avez de l’humour, vous pouvez aussi tenter de vous y faire cuire un œuf, comme dans cette parodie du film 9 semaines 1/2 ;
Habillez-le : mettez-le en valeur avec des bijoux types chaînes de ventre ou piercings ;
Titillez-le : vous pouvez souffler sur le nombril, le caresser avec une plume ou même tenter de le pénétrer, dès lors, bien sûr, que votre partenaire est consentant(e). Pour les adeptes de douleurs, la « torture » est aussi une option : cire chaude, etc.
Notez que le nombril est un nid à bactéries mais que certaines d’entre elles nous aident à réguler notre système immunitaire. Donc, allez-y mollo !En résumé : si le nombril est sexy, il est loin d’être une zone érogène pour tout le monde ! Son capital est davantage symbolico-érotico-sensuel que sexuel. Sinon, il y a toujours le clitoris et le pénis.
Bien à vous et à votre nombril !
Lisez-le : l’omphalomancie prétend lire l’avenir dans les nombrils. Ainsi, sa forme renseignerait sur les traits de caractère : les nombrils ronds correspondraient aux optimistes, les ovales aux sensibles, les allongés aux généreux, les larges aux méfiants, les peu profonds aux mystérieux… Mais ce ne sont là que des divinations ;
- Parfumez-le : ce petit creux du corps est idéal pour verser quelques gouttes de parfum. Ce dernier exhalera mieux ses odeurs en raison de la chaleur qu’émet le nombril ;
- Régalez-le : les gourmands apprécieront de faire couler de la pâte à tartiner au chocolat ou de la chantilly dans le nombril, ou encore d’y loger un glaçon pour faire des frissons. Si vous êtes plutôt salé et que vous avez de l’humour, vous pouvez aussi tenter de vous y faire cuire un œuf, comme dans cette parodie du film 9 semaines 1/2 ;
- Habillez-le : mettez-le en valeur avec des bijoux types chaînes de ventre ou piercings ;
- Titillez-le : vous pouvez souffler sur le nombril, le caresser avec une plume ou même tenter de le pénétrer, dès lors, bien sûr, que votre partenaire est consentant(e). Pour les adeptes de douleurs, la « torture » est aussi une option : cire chaude, etc.
Notez que le nombril est un nid à bactéries mais que certaines d’entre elles nous aident à réguler notre système immunitaire. Donc, allez-y mollo !
En résumé : si le nombril est sexy, il est loin d’être une zone érogène pour tout le monde ! Son capital est davantage symbolico-érotico-sensuel que sexuel. Sinon, il y a toujours le clitoris et le pénis.
Bien à vous et à votre nombril !