Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla s’est rendu ce lundi 20 mai 2024, à l’Ambassade de la République islamique d’Iran, sise à Ouagadougou, afin de rendre un hommage, suite à la disparition tragique du Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim RAÏSSI, du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Hossein ABDOLLAHIAN et d’autres responsables iraniens, le dimanche 19 mai 2024. En outre, on comptait le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d’équipage. Aucun n’a survécu suite au crash d’avion. Les funérailles débuteront le 20 mai. L’Iran a décrété cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président,
Le président iranien n’a pas survécu à un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest du pays ce dimanche 19 mai. Plus de douze heures après le début des recherches, l’annonce de sa mort a été faite tôt ce lundi 20 mai par un représentant iranien à l’agence de presse Reuters et plusieurs médias d’État iraniens.
Trois ans après l’arrivée au pouvoir de cet ultraconservateur qui était considéré comme l’un des favoris pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei. Ce décès ouvre une période d’incertitude politique en Iran, au moment où le Moyen-Orient est secoué par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique.
Nelessi O.