20 juin : Protéger les droits des réfugiés

0
140

Le 20 juin de chaque année, est célebrée la Journée internationale des refugiés instituée par l’Organisation des Nations Unies. « Protéger les droits des réfugiés »

Cette année, l’Organisation des Nations Unies rappelle les droits de ces personnes lors de la Journée internationale des réfugiés. Chaque année, il arrive que des personnes doivent quitter en urgence leur pays car elles y sont en danger.

Cette situation peut être due à une guerre dans leur pays ou à des menaces qu’elles subissent, par exemple parce qu’elles appartiennent à un peuple qui est discriminé, parce qu’elles ont des opinions politiques différentes des chefs de leurs pays ou encore parce qu’elles sont homosexuelles (elles aiment des personnes du même sexe).

Lorsqu’une personne est en danger dans son pays, elle a le droit de fuir pour demander une protection dans un autre pays : c’est la Convention de Genève, un texte très important signé en 1951, qui le dit. Quand elle arrive dans un nouveau pays, elle doit alors faire une demande d’asile pour expliquer pourquoi elle est en danger. Si cette demande est acceptée, alors elle obtient le statut de réfugiée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.