GOUTON Agathe est artiste comédienne dirigeante de la compagnie OBA culture à Parakou, précisement dans le nord du Bénin. De son rôle d’acteur, comédien, ou de la mise en scène, Agathe GOUTON, porte plusieurs casquette. FasoAmazone est allée à sa rencontre, ce mardi 9 juillet 2024 dans sa compagnie.
Agathe GOUTON, est native de Parakou. titulaire d’un CEFEB. Déjà en classe de CM2, elle a fait ses premiers pas sur scène grâce aux séminaires culturels, l’année à laquelle elle a obtenu le prix de la meilleure comédienne. « Puis ce fut le tour des collèges où j’ai toujours tenue bon », a t-elle confirmé.
En 1990 une tante m’a dit qu’elle travaille au centre culturel français et qu une troupe est entrain d’être mise sur pied, sans hésitée je me suis présentée et acceptée sur le champ et ensemble nous avons créé la troupe théâtrale Wokadia(venez voir).
Au début nous étions 9 avec 2 femmes, notre toute première création était « Le lion et la perle de (Woli Soyika) ». J’étais Sadikou la vieille sorcière à la fin du spectacle le public ne s’attendait pas comment une fille de15 ans pouvait incarner un tel rôle.
Un palmarès très riche.
Sur 4ans années nous avons fait plusieurs pièces à notre actif telles que (la marmite de koka imbala, les fous d Afrique, les femmes stériles, les poules hommes etc…,).
Pour la petite histoire
« Après mon mariage, la maternité m’ avait un peu ralentie mais mon chéri étant aussi comédien et gendarme par la suite. Nous avons fait le tour du car chaque 3ans. Les affectations nous faisaient déplacer. Maïs je travaillais toujours avec les écoles en tant que metteuse en scène cela pendant au moins 15ans. Après sa mort (pleure) je suis revenue à ma troupe de base mais deux ans plus tard ma compagnie était créée et j’y travaille plus avec les femmes jusqu’à aujourd’hui merci, confie Agathe.
À son actif, Agathe GOUTON, a au-moins 40 pièces que ça soit la création collective où les pièces d’auteur, elle a cité d’autres, voir ci dessus.
Un riche parcours de plus de 34 ans
Depuis lors, elle est dans le domaine depuis 34ans. « Donc le pays me doit une retraite » (Rire), at-elle plaidé.
Une passionnée de l’activité théatrale.
L’activité théâtrale, me passionne beaucoup. j’aime être sur scène. J’adore la scène malgré tout ce que je connais de la mise en scène. « J’aime bien être distribuée que de cocher la scène ». « C’est ma seconde vie sur scène je me sens comme une reine., a t-elle confié
Agathe GOUTON Agathe porte aussi une casquette de cinéaste.
« J’oubliais de vous dire que je suis aussi cinéaste ». « J’ai joué dans les long et courts métrages dans les documentaires et sensibilisations », a t-elle laissé entendre.
À suivre la suite
Horossi M.