Arts vivants: Agathe Gouthon sollicite l’accompagnement du gouvernement

0
358

Agathe GOUTON  a commencé ses premiers pas dans le théâtre en classe de CM2.  Une vraie passionnée et  amoureuse des films Nigerians en Yoruba dans les vidéos en compagnie de sa grande mère, Agathe  pouvait  passer toute la nuit sans sommeil. C’est l’histoire de sa vie qu’elle relate à FasoAmazone.net,  ce jour 11 juillet 2024, à Parakou au Bénin.

Agathe GOUTON,  est artidte, comefienne, metteur en scène, grande figure du théatre africain, de l’art vivant.  Riche en parcours. Agathe n’a organisé de festival j’usque la personnelement,  « Non je n’ai pas de  festival que j’organise,  mais j’aide les amis et mes jeunes à organiser les leurs car un festival nécessite un grand sacrifice et sans financement pas de festival répété. Mais moi comme je n’ aime pas commencer et m’ arrêter j’ai dû m’ abstenir », a t-elle confié.

À lire aussi:

https://www.fasoamazone.net/2024/07/12/femme-amazone-agathe-gouton/

Les difficultés rencontrées:

Pour elle, l’ art au Bénin est malade surtout avec la politique en place.  D’où les difficultés,  sont nombreuses et  de multiples formes:  D’ ordre financiers et psychologies.  « Au Bénin nous n’avons pas l ‘accompagnement du gouvernement et des particuliers non plus ». « Avant tu pouvais écrire ton dossier soumettre au Fonds d Aide à la Culture(FAC),  même si ce n’est pas grande chose tu pouvais avoir quelque chose qui pouvait aider pour une création ». « Aujourd’hui, rien,  si ce n’est que des appels à projets,  là encore il faut être sûr que ton dossier est bon », a t-elle  déploré.

Pour Agathe GOUTON, très peu de femmes sont dans le domaine et en font carrière, « car au Bénin,  on ne se nourrit pas encore de son art », s’est elle attristée.

L’ autre volet pour être dans le domaine,  » il faut rien voir rien dire et rien entendre,  car nous sommes traitées de tout les noms d’ oiseaux avec des jalousies qui ne disent pas leur nom(en famille et aussi le peu que nous faisons),  c’est vraiment dommage. Selon l’artiste comédienne,  attristée de leur situation.

à suivre

Horossi M. 

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.