Le jeudi 18 juillet 2024, Catholic Relief Service a initié une session de formation sur la notion de « localisation » à Ouagadougou au profit d’une trentaine (30) de journalistes et communicateurs.
Catholic Relief Service (CRS), outille les journalistes, c’est à dire les acteurs du monde de la communication, sur la notion de la « localisation » . Organisée par Catholic Relief Service (CRS ), notamment son département Leadership local. La présente session de formation vise à associer les journalistes, les comunicateurs, les acteurs du web,. Bref les femmes et hommes de médias, à la promotion de la « localisation « .
Selon les organisateurs, le choix des professionnels des médias n’est pas anodin. Dans le sens qu’ils contribuent à éduquer et éveiller la conscience des masses. Les journalistes forment et informent le public. Ils jouent un rôle indéniable dans la sensibilisation des populations, selon les différent(e)s formateur(ice)s.
CRS , intervient dans plusieurs zones au Burkina Faso. Ces champs d’actions sont: la résilience des communautés, les urgences, la cohésion sociale et dans la localisation.
Durant une demie journée la trentaine des participants provenant de dix huit (18) médias de la capitale et onze (11) autres services, ont pris connaissance des origines et l’évolution de l’approche de la localisation, la mise en œuvre de la localisation au Burkina Faso, l’état des lieux défis et perspectives, mais aussi la présentation de la vision et des actions de CRS en faveur de la localisation.
« Cette formation est la bienvenue pour nous les comunicateurs on verra comment ont pourra les accompagner, pour qu’ensemble nous puissions perpétuer vraiment cette stratégie de localisation dans le domaine humanitaire et de façon générale », a laissé entendre Ramatou Konaté de l’Union catholique africaine press(UCAP), Burkina.
L’une des valeurs cardinales de Catholic relief service, c’est la solidarité et avec la crise humanitaire que connaît le pays, avoir une parfaite maîtrise des localités de l’ensemble du territoire est plus que jamais nécessaire., pour pouvoir y apporter de l’assistance.
« Pour nous, il était question de renforcer les capacités des médias, susciter l’intérêt des acteurs de médias sur la question de la localisation, les capacitee à nous accompagner à aller vers une operationalisation réelle de la localisation » s’explique madame Zampo Sibidou Orkiatou responsable du département du « leadership local « , à CRS.
La localisation ou le leadershif local, n’est pas qu’un sujet national, il est aussi mondial. Le sujet a même été évoqué en 2016, lors du sommet humanitaire mondial (WHS) à Istanbul en Turquie.
» On estime que si, se sont les acteurs locaux, les nationaux qui pilotent l’action humanitaire ça sera plus efficace, parce que, ils ont la maîtrise du terrain, ils ont l’encrage communautaire », précise monsieur Lompo Yandi, chargé des questions humanitaires du Secrétariat Permanent des ONG, à Ouagadougou.
Catholic relief service (CRS) est une association humanitaire de l’église catholique des États Unis d’Amérique fondé en 1943. CRS a été créé pendant la seconde guerre mondiale, afin de soutenir les victimes de la guerre en Europe.
Au niveau du Burkina Faso, CRS travaille à faire en sorte que toutes ses actions contribuent au retour du pouvoir des ressources et de la prise de décision aux organisations locales en les aidant à renforcer leur propre vision.
Horossi