La Coalition des Organisations de la société civile pour le développement en Afrique(COSDA), est une nouvelle OSC d’une grande envergure, dont le but est de briser les liens de la dépendance du continent. Elle a été Officiellement installée, les 18 et 19 juillet 2024 à Nouakchott en Mauritanie. Les membres du bureau de la Coordination pays COSDA Burkina Faso ont été installéq ce samedi 10 Août 2024 à Ouagadougou.
Le dynamisme, la créativité et l’optimisme sont aujourd’hui du côté de l’Afrique. Ci fait que le continent est devenu une sorte d’immense laboratoire qui possède tous les atouts de l’émergence et où se joue l’avenir de la planète. À d’entrée de jeux expliqué Guillaume Sanon qui à présenté
la « COSDA », la Coalition des Organisations de la société civile pour le développement en Afrique, pendant l’installation des 15 membres que compte la Coordination du Burkina Faso.
Pour lui, la première indépendance de l’Afrique dans les années mille neuf cent soixante (1960) est certe une indépendance, mais insuffisante.
Et c’est pour changer la donne qu’est née la « COSDA » un outil robuste dont la principale mission est d’envoyer les États africains sur le terrain du développement.
La COSDA est officiellement connue les 18 et 19 juillet 2024, à l’issue de son congrès consultatif tenu à Nouakchott en Mauritanie, ville qui abrite le siège et la présidence de la Coalition.
La COSDA veut être une force de frappe tranquille pour le développement du continent africain.
Elle entend jouer son rôle de gardienne ,de défenseure de mobilisatrice, d’éducatrice de chercheuse et d’analyste des politiques de développement.
Bien qu’elle aura un œil sur les actions des dirigeants politiques, la Coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique COSDA, veut travailler directement et étroitement avec les populations de base.
Conscient de la vastitude du continent et dans l’optique d’avoir des résultats escomptés, cette nouvelle Coalition a morcelé le continent en plusieurs zones.
On peut citer la zone Afrique du Nord, la zone Afrique du Sahel et du Sahara,l a zone Afrique de l’Ouest, la zone d’Afrique Centrale, la zone Afrique de l’Est, la zone Afrique australe.
La diaspora africaine n’était pas dans les oubliettes à ce découpage, elle a obtenu une zone à part entière.
Chaque zone est sous la coupe d’un vice président.
Le Congrès, le Conseil consultatif sont entre autres les organes qui régissent la Coalition.
Bien connu dans le milieu associatif, de par sa rage de travail, son abnégation, son franc parler et surtout son talent de mobilisateur, monsieur Inoussa Saré puisque c’est de lui qu’il s’agit, ce bouillant acteur de la société civile, occupe le perchoir du Vice président international. A l’ absence du Malien Esaï Kamaté, vice président de la zone Sahel-Sahara.
Monsieur Saré à présider la cérémonie d’installation, ce 10 Août 2024, dans la prestigieuse salle de conférence de « RENAIDS » Réseau National des Associations Intervenants dans le domaine de la Santé,
Des membres du bureau de la Coordination pays COSDA BURKINA.
fort de quinze(15) membres, tous leaders d’association. La COSDA BURKINA est pilotée par madame Nacoulma Kadidja Victoria. Les membres de ce nouveau bureau auront pour tâche désormais de faire briller la COSDA dans tous les compartiments du Burkina ( santé, paix sécurité, économie emplois, TIC, Commerce, Transport, Promotion de la Femme, du Genre, de l’Enfant. Développement, Cohésion, Culture, Sport etc.).
» Je demande à chaque directeur ou directrice de faire preuve de don de soi dans son secteur pour que nos objectifs soient atteints » . Exhorte madame Nacoulma Kadidja Victoria à l’issue de son élection.
Pamoussa Songré de l’association ADAPMI, membre du bureau et membre fondateur de la COSDA, lui a suggéré les membres du bureau de la COSDA, section Burkina d’être tolérants, pondérés et surtout de faire preuve de l’esprit d’équipe.
Le Burkina Faso est logé dans la zone Sahel Sahara, et pour le vice président international de la coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique COSDA, le défis majeur de cette zone c’est la lutte contre l’insécurité et comme toute bonne organisation, la COSDA va pleinement jouer sa partition pour le retour de la paix, rassure INOUSSA Saré.
Et c’est dans une ambiance festive que la cérémonie à pris fin.
Pascal K.