Ouagadougou: Plus d’une vingtaine de femmes et de jeunes filles en séance d’apprentissage en technique de la culture hors-sol

0
99
Photo de famille des apprenants -es

Dans le cadre de son Projet « Une Femme, un Jardin Potager Bio », le média en ligne, Fasoamazone. net, en collaboration avec les associations Femmes Unies pour un Développement durable(AFUDD), et Sini Yélé,  ont organisé la 2è session de la formation en technique de culture hors sol, jardin potager bio, au profit de plus une vingtaine de femmes et de jeunes filles de la ville de Ouagadougou, ce dimanche 18 août 2024, dans le quartier Borgo, à côté du village de Gampèla.

La pratique de la culture hors sol

Cette 2 è session de formation de ce 18 août 2024, avait pour objectifs d’offrir un cadre d’apprentissage permanent dans le domaine du la Culture hors sol, « surtout encourager la réalisation des jardins potagers bio dans les ménages , domicile et autres aux profits de maximum de femmes et de jeunes filles » , à d’ores et déjà planté le décor , l’initiatrice de cette formation, et promotrice du média en ligne FasoAmazone.net.,  Madame Cécile SIRIMA.

Promouvoir le produisons et consommons local,  naturel et bio, selon le formateur, l’expert en agro-écologie, monsieur Bakoye Gaston  SOULAMA .

Mr Gaston Bakoye SOULAMA debout à gauche(gants)

Au cours de cette session, les participantes en majorité des femmes et jeunes filles, qui ont témoigné d’un très grand intérêt à cette séance d’apprentissage, dans la discipline, dans la cohésion. Toutes sont  issues, la plupart des structures publiques et  privées , d’ONG, surtout  des universités et écoles de l’agriculture et l’agro alimentaire, agri business, écologique, de l’environnement,  santé, etc.

Mme Ouédraogo Djamila/Ouattara, participante

Pour la jeune dame Djamila OUÉDRAOGO/OUATTARA,  cette formation  en culture hors sol, réalisation de jardin potager, a été d’une grande utilité pour elle, eu égard à la technique, le  materiel utilisé, etc.

« Dorénavant, elle s’engage à réaliser son propre jardin potager à domicile, afin de produire et consommer naturel, bio et à la Burkinabé ».  « c’est une bonne initiative que je trouve vraiment bien, de produire bio de manger bio , grâce à la nourriture ». « Cette formation va vraiment nous aider à produire dans nos ménages ».  « Durant la formation, elle dit avoir appris beaucoup de choses. « comment arroser les plantes, parce qu’avec l’ignorance, j’ inondais mes plantes d’eau, d’arrosage un peu exagéré,. Souvent on a les plantes à la maison on ne savait pas comment faire, comment les arroser », a témoigné la future agri business  woman, Djamila OUÉDRAOGO.

Aussi j’ai appris la technique de comment planter,?. En somme comment entretenir une plante jusqu’à germination, jusqu’à la récolte. Et la nous avons appris la culture hors sol des carottes , des pommes de terre, des patates, de la tomate, oignons, concombres, radis, ciboulette, des choux,  aubergines, Coumba, piment, bito(DA), combo, maïs, arachides, tout comme les plantes répulsives,  qui chassent les moustiques ,  telles, la verveine, la menthe, le persil, céleri, citronnelle , etc. Aussi comment réaliser une pépinière,  bref planter utile ».

« Ce 18 août, après cette formation, je m’engage à commencer ma réalisation de jardin bio,  à travers la culture hors sol, et à mettre en pratique les connaissances et acquis de cette technique  de la culture hors sol. »,  a confié madame Djamila  OUÉDRAOGO /OUATTARA.

Fatoumata Traoré, participante

Madame Fatoumata TRAORÉ, se dit être comblée et satisfaite  de participer à  cette  formation en technique de culture hors sol jardin potager bio. Elle  a son tour dit découvrir plusieurs sortes de plantes et leur technique et mode de plantation, à savoir les légumineuses , les tubercules, répulsives, comment entretenir les plantes, comment récolter, les différents matériel et matériaux, à confectionner et à réaliser,  comment entretenir la terre, son mélange, les plantes, comment renouveler, etc.

Pour sa part, elle est prête et apte à mettre en pratique cette  technique. Elle encourage les femmes à  apprendre et à. pratiquer la production de la culture hors sol, cette nouvelle technique culturale,  « parce qu’elle nous aide à assainir notre alimentation, à manger  bio et à préserver notre état de santé», a conseillé madame TRAORÉ.

Horossi

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.