Le féminicide de nos jours est entrain de gagner du terrain de part et d’autres en Afrique et ailleurs dans le monde. Rebecca Cheptegei, ougandaise âgée de 33 ans, a été brûlée à 75 % de son corps, par son compagnon Dickson Ndiema Marangach, le dimanche dernier, 1er septembre 2024. Selon une source relayée par les médias locaux. Dickson Ndiema Marangac lui aussi blessé par les mêmes flammes.
L’athlète ougandaise, Rebecca Cheptegei, était classée 44e au marathon des Jeux olympiques de Paris 2024, déroulés au mois de juillet dernier. À la suite de cette tentative de meurtre par son compagnon, qui a tenté de la brûler vive dimanche dernier.. Elle a à la suite été admise dans à l’hopital au Kenya.
Selon les médias locaux, l’’incident s’est produit dans le comté de Trans-Nzoia, à l’ouest du Kenya. Après s’être introduit dans la maison de Rebecca, Dickson a attendu son retour de l’église avec ses enfants. D’après le rapport de police publié lundi soir, il aurait versé de l’essence sur l’athlète avant d’y mettre le feu.
Rebecca et son compagnon ont été hospitalisés pour soigner de graves brûlures. Après une première admission dans un hôpital local, l’athlète ougandaise a été transférée au Moi Teaching and Referral Hospital. Ses parents alertés ont quitté l’Ouganda pour venir à son chevet.
Selon les mémes sources, qui mentionnent, que Rebecca Cheptegei avait fait construire sa maison dans la région de Trans-Nzoia pour ses entraînements. La police a rélevé que le couple connaissait des disputes fréquentes.