France: Michel Barnier nommé 1er ministre

0
109
Le tout nouveau premier ministre, Michel BARNIER, 73 ans (micro), succède à Gabriel ATAL 34 ans

La France a un nouveau Premier ministre. Michel Barnier 73 ans, homme d’Etat français d’origine,  puisque c’est de lui qu’il s’agit,  a été nommé par Emmanuel Macron pour son exécutif, ce jour 5 septembre 2024.

Né  le 9 janvier 1951.  A eu à  ocuper les Fonctions précédentes: Commissaire européen chargé du marché intérieur et des services (2010–2014),  Député européen (2009–2010), Minister of Agriculture and Fisheries of France (2007–2009), Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France (2004–2005), Commissaire européen à la Cohésion et aux Réformes (1999–2004), Minister of State for European Affairs (1995–1997), Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France (1993–1995), Député français (1978–1993)

Parcours politique.
Membre des principaux partis gaullistes successifs,  il s’engage en politique en 1973,. D’ abord en Savoie,  puis au niveau national et européen.  Élu  député pour la première fois en 1978.
Comme vision,  il.prone le rassemblement et un gouvernement d’ouverture.  Pour l’instant, il multiplie les différentes  rencontres,  il se montre  conciliateur et veut étre à l’écoute  des citoyens(nes)., et la relance des projets au developpement,  booster les domaines  socio -économiques, notamment le renforcement des entreprises, des  PME,  la baisse du recouvrement des taxes, des impôts,  l’accroissement du commerce,  bref la création des richesses, accroître les accords commerciaux,  l’exportation tout comme l’importation,  la production industrielle,  etc,.. De bonnes nouvelles en perspective.   L’homme de  la situation sans doute de la France. Wait and see!.

Cette nomination intervient 60 jours après le résultat des législatives et après des houleuses  semaines discussion.

Il succède à Gabriel Atale,  qui fut nommé 1er ministre  du , à la suite de la démission d’Élisabeth Borne, le président Emmanuel Macron le nomme à Matignon, ce qui fait de lui le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Cinquième République.  Il démissionne à la suite des élections législatives anticipées de juin et juillet 2024. Ayant passé moins de huit mois à la tête du gouvernement. ATAL, est le deuxième Premier ministre le plus éphémère de la Cinquième République, après Bernard Cazeneuve.

La rédaction

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.