Koudougou, ce 19 septembre 2024, l’ONG, Christian Aid, à travers le Projet Fostering Ge’nder Juste Reconveries , a organisé un atelier à Koudougou dans le Centre-Ouest, une formation au profit d’une trentaine de journalistes, venus des régions sur la budgétisation sensible au genre au Burkina Faso. Enfin de favoriser au rélevement économique, du point de vue équitable du genre. Contribuer de façon significative au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le genre.
Selon Mr Léon SANOU, chargé du plaidoyer au niveau de l’ONG Christian AID . « Nous nous réjouissons d’abord du faite que les journalistes malgré les agendas chargé, se sont mobilisés massivement pour participer à cette formation de budgétisation sensible au genre. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs stratégiques qui sont les journalistes et les communautaires pour mieux comprendre les concepts genre et concepts budgétisation sensible au genre ».
Pour lui le constat est que nous nous sommes rendus compte que 90% des participant(es)s ont une connaissance faible sur la BSG. car c’est leur première fois de découvrir le concept budgétisation sensible au genre(BSG) .
Alors nous nous sommes donnés une raison d’organiser cette formation et qui participe au renforcement d’un plaidoyer que nous conduisons présentement en direction des pouvoirs politiques pour pouvoir améliorer l’application de la budgétisation sensible au genre au Burkina Faso.
Cette politique de budgétisation sensible au genre , puisque elle est évaluée chaque année, on s’est rendu compte que dans l’application, il y’a beaucoup de chose à améliorer, c’est pour cela l’ONG CHRISTIAN AID s’est lancée dans un plaidoyer politique pour pouvoir faire changer les choses dans le cadre de l’amélioration de la budgétisation sensible au genre et du coup , nous pensons que les journalistes et communicateurs que nous avons réunis ce matin sont des acteurs stratégiques pour pouvoir influencer le processus de plaidoyer, et c’est ce qui explique l’organisation de cette formation ce matin et nous remercions vraiment les acteurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir organiser cette activité.
L’ONG CHRISTIAN AID , est une ONG britannique qui travaille depuis maintenant plusieurs décennies au Burkina Faso et dans le domaine de l’humanitaire,et dans le domaine du développement. Alors, nous avons une vision pour effectivement que chacun dans ce monde doit pouvoir pleinement vivre sans contrainte pour pouvoir participer au action de développement.
Nous sommes dans plusieurs domaines du pays , et la situation sécuritaire de notre pays vie présentement , est aussi un facteur qui quand même l’ONG CHRISTIAN AID à travailler au côté des populations qui sont dans souffrance pour pouvoir les aider à traverser cette crise
Quant à Daouda OUÉDRAOGO,, en service à la direction générale des budgets précisément à la direction des ressources budgétaires, par ailleurs communicateur à cette formation, trouve cette rencontre trés pertinente pour les femmes et hommes de médias.
Cette formation sera co-animee par Mme BAYALA, du ministère en charge de la promotion du genre , et nous sommes très heureux de cette opportunité que CHRISTIAN AID, afin de s’entretenir avec vous les hommes et femme de média, à fin que le plaidoyer que nous faisons depuis un certain temps, pour la prise en compte des questions du genre , dans le budget.
La budgétisation sensible au genre est simplement prendre en compte la question de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société.
Le processus budgétaire, il faut qu’ à chaque momment, qu’ on veille à ce que tout action que nous menons, que nous voyons dans quelle mesure, s’il y’a des inégalités entre les hommes et les femmes réduisent au maximum. Quand ont parle de les prendre en charge, c’est une question de ressources .
La budgétisation c’est d’abord l’utilisation sensible au genre, c’est d’abord présenter brièvement la notion du budget, et également.
ilMme BAYALA, va d’abord intervenir sur la question du genre , parce que il faut ce l’approprie ce concept, connaître sont bien fondé savoir qui contribue à réduire l’inégalité, et participer aux développement d’un pays . C’est de par cette conviction qu’on va œuvrer maintenant à prendre en compte cette thématique dans le budget que nous élaborons. Donc ont va developper le concept du genre , le concept du budget, le concept de budgétisation sensible au genre .
Horossi