Ouagadougou-Rayongo: Le RENAIDS pose officiellement la première pierre de son centre de santé

0
303

Le Réseau national des associations œuvrant dans le domaine de la santé, (RENAIDS)- Burkina,  a lancé la construction de son centre de santé communautaire lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 21 septembre 2024 à Rayongo,  dans l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou.  La pose de la première pierre a été réalisée par le Directeur général de l’accès aux produits de santé, Zakaria YABRÉ.

Présentation de l’architecture physique du Centre de santé communautaire

Sous le patronage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert KARGOUGOU,  et en présence du Gouverneur de la région du Centre,  Abdoulaye BASSINGA,  ainsi que du Directeur exécutif du bureau national des grands projets,  Dr Bruno COMPAORÉ,  la cérémonie a également compté sur la participation du Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11,  Marou YAMEOGO,  de la Directrice régionale de la Santé du Centre,  des Chefs coutumiers et religieux, ainsi que de la population de Rayongo,  et du Président du Conseil d’Administration de l’ ONG RENAIDS, monsieur  Inoussa SARÉ.

Le Directeur Général de l’accès aux produits de santé,   Zakaria Yabré.

 

Le terrain offert par la mairie de Ouagadougou,  a un coût global de cinq cent (500) millions de francs CFA,  financé à 25% par le ministère de la santé,  25% par le RENAIDS,  25%  par les communautés et 25%  par les  partenaires techniques et financiers(PTF).

Monsieur Inoussa Saré PCA du RENAIDS
Monsieur Inoussa Saré PCA du RENAIDS et Vice président de la COSDA

L’ infrastructure  qui sera réalisée sur 4772 m°2,   est prévue ‘être un complexe socio-sanitaire de haute qualité avec des services complets,  un plateau technique à la pointe de la technologie de dernière génération,   permettra d’offrir dans  six(06) mois,  des services de santé de qualité à la communauté de Rayongo et ses environs.

Le chéque  de 01 millions de francs CFA,  a été remis par le PCZ du RENAIDS, Mr Saré,  à  la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).

Le Directeur Général de l’accès aux produits de santé,  Zakaria Yabré, a salué cette initiative qui vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous.  Il  a également souligné l’importance de la participation de la communauté dans la gestion et le fonctionnement du centre de santé du RENAIDS.

Remise des attestations

Le projet bénéficie du soutien du gouvernement,  des partenaires techniques et financiers,  ainsi que de la population locale.

Remise d’attestations aux leaders coutumiers et réligieux.

Une fois achevé,  ce centre de santé communautaire  contribuera à renforcer le système de santé dans la région du Centre et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Remise d’attestations

Notons qu’au cours de cette cérémonie le Président du Conseil d’administration du  RENAIDS  et Vice président de la Coalition des Organisations de la Société Civile(COSDA),  monsieur Inoussa SARÉ , a offert un lot de  kit d’hygiène publique d’une valeur de 25 millions de francs aux femmes et orphelins des Forces de Defense et de Sécurité(FDS), des  Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), tombés aux champs des opérations..

Des kits aux FDS et VDP

De plus un(01) chèque de un ( 01) millions de francs CFA,  a été remis à  la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).

La plantation d’arbres

Avant de  mettre fin à cette cérémonie, a lieu  une remise d’attestations aux différents acteurs qui ont oeuvré pour la concrétisation dudit  projet,  suivie d’une plantation de près de 200 plants au sein du RENAIDS,  puis la signature du livre d’or.

Horossi

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.