Ouagadougou/ reboisement: L’ASCO met en terre 140 plants

0
73

http://FasoAmazone.net

Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou Maurice Konaté, a présidé ce samedi 28 septembre 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de campagne de reboisement de 140 plants.

La campagne a été initiée par l’Amicale des Secrétaires et Standardistes de la Commune de Ouagadougou « ASCO ».

L’ors de la « JNA » 2024 , journée nationale de l’arbre. Le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré a invité, l’ensemble des burkinabè, les écoles, les établissements d’enseignement,  les collectivités territoriales, les institutions publiques et privées, à créer des jardins botaniques pour contribuer à lutter contre la désertification.

Et c’est en guise de réponse à cet appel ambitieux du président du Faso, que » l’ASCO » l’Amicale des Secrétaires et Standardistes de la commune de Ouagadougou a initié cette campagne de reboisement.

Ce sont près de 140 plants majoritairement des arbres fruitiers toutes espèces confondues qui ont été mis en terre, dans la bande verte sise dans l’arrondissement neuf (9) de la ville de Ouagadougou.

Cette cérémonie de reboisement a été patronné par le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Pour lui cette activité ô combien noble de la part de L’ASCO vise à inverser la tendance de la dégradation des ressources naturelles et elle s’inscrit dans une dynamique, à savoir mobiliser l’ensemble des couches socioprofessionnelles du pays pour une participation citoyenne au reboisement et à la protection des arbres. » Je suis très content de vous ce matin, pour cette activité citoyenne.vous savez que la ceinture verte à une grande notoriété, si vous partez au Japon ou en Chine on parle de la ceinture verte du Burkina.

Et donc il est de notre devoir de la reverdir et surtout planter des arbres pour éviter, une occupation illégale de l’espace  » a-t-il expliqué.

Pour ce faire le premier responsable de la commune de Ouagadougou a exhorté les membres de L’ASCO à veiller sur l’entretien de ces plants.

Pour la présidente de l’Amicale des Secrétaires et Standardistes de la commune de Ouagadougou, Edwige Kaboré/zZongo, cette activité émane de la volonté des membres de l’Amicale à jouer leur partition dans la préservation et la protection de l’environnement.

Pour elle la problématique de la préservation des ressources forestières est l’affaire de tous.   » Nous ne voulons pas rester en marge de la dynamique de la reforestation des zones et forêts dégradées enclenché par les plus hautes autorités de notre pays, d’où cette activité de reboisement qui nous réuni ici ce matin dans cet espace sécurisé qu’est la ceinture verte de Ouagadougou. » A-t-elle fait savoir.

Le capital forestier du pays des hommes intègres s’amenuise à un rythme inquiétant, dû aux effets conjugués du climat et surtout de l’action anthropique.  Pourtant l’arbre joue un rôle très important dans l’amélioration des conditions de l’homme, explique la marraine Marguerite OUÉDRAOGO née Bonané.
Une chose c’est de planter,mais une autre chose c’est d’entretenir,   c’est ainsi que la marraine a invité ses filleules  à faire en sorte pour que ces plants puissent survivre.

En plus des membres de l’Amicale, la cérémonie a vu là participation des membres d’autres amicales sœurs.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.