Ceci est une post de monsieur Nakanabo Mohamed sur la participation de Son Excellence, monsieur Jean Marie Karamoko TRAORÉ, ministre des Affaires étrangères, du Burkina Faso , concernant la campagne de dénigrement contre les FDS, qui selon lui est un signe de « la détresse des terroristes et de leurs sponsors ».
Par Mohamed Nakanabo
« Près de 70 % du territoire est désormais sous le contrôle de l’État contre 40 % en 2022 », a déclaré lundi 30 septembre, Karamoko Jean Marie Traoré, le représentant du Burkina Faso, par ailleurs ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à la tribune des Nations Unies. L’annonce a été faite lors de son intervention à la 79e Assemblée Générale de l’organisation.
Poursuivant avec le bilan, le ministre a indiqué qu’en moins de 2 ans, les actions de reconquête ont permis à plus de 700 000 personnes de regagner leur village et à près de 1 500 écoles de rouvrir leurs salles de classe, offrant la chance et le bonheur tant espérés par des milliers d’élèves de reprendre le chemin de l’école et de poursuivre leur cursus scolaire. « Ces résultats qui forcent l’admiration et qui suscitent beaucoup d’espoir ont été possibles grâce à l’action des forces de défense et de sécurité, à l’engagement patriotique volontaire pour la défense de la patrie et au soutien ferme des populations ainsi que de la diaspora burkinabè dans un formidable élan de solidarité », précise-t-il.
L’occasion a été belle pour le ministre de rappeler les chantiers en cours au pays des hommes intègres. « Restaurer l’intégrité du territoire en veillant à la sécurité des populations et de leurs biens, refonder la gouvernance politique, administrative, économique et financière, afin qu’elle porte et incarne les aspirations à un mieux-être des Burkinabè, conduire des réformes et des actions de développement qui induiront une prospérité partagée et un progrès économique et social durable, ce sont autant de chantiers entamés sous le leadership et la clairvoyance de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État », a dit le ministre. Il n’a pas manqué de montrer sa satisfaction quant à l’adhésion du peuple burkinabè qui a fait preuve d’une résilience extraordinaire, à l’instar de toutes les populations du Sahel.
Toujours sur le même sujet, le représentant du Burkina Faso a invité les États membres de l’ONU à n’accorder aucun crédit aux officines à la réputation et à l’intégrité douteuses, engagées dans une vaste et virulente campagne de dénigrement et de stigmatisation contre nos forces combattantes qu’elles accusent de violer les droits humains, sans avoir la moindre preuve à produire. Pour lui, « toutes ces agitations médiatiques traduisent dans le fond la détresse des terroristes et de leurs sponsors. »
Source RTB