Burkina : Le Réseau des Journalistes s’outille pour mieux contrer le mariage d’enfants

0
348
Crédit photo Alamy

Le réseau des journalistes pour l’abandon du mariage d’enfants et la coalition nationale contre le mariage des enfants « CONAMEB » avec l’appui de l’ONG save the children veulent mettre fin au mariage des enfants au Burkina Faso. Le réseau organise un atelier de formation et d’information au profit des journalistes ce jeudi 17 octobre 2024 à Ouagadougou.

Le mariage des enfants peut amener les filles à s’engager dans des relations sexuelles avant qu’elles ne soient physiquement et émotionnellement prêtes, et ce, alors qu’elles ont peu de connaissances sur leur propre santé et leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

Leurs droits à une enfance heureuse et à une éducation sont bafoués et leurs santé mise en péril du fait des grossesses précoces que le mariage implique.

Dans le monde et selon l’UNICEF 12 millions de filles sont mariés chaque année avant l’âge de 18 ans.

Au Burkina Faso le phénomène à la peau dur.Le pays fait parti les 10 pays africains affectés par le mariage des enfants.

Selon les statistiques 10% des femmes sont mariées avant l’âge de 15 ans et 52% des femmes sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Toutes les régions du pays sont touchées et selon une enquête démographique et de santé les régions les plus affectées sont : la région du Sahel 76%, la région de l’Est 72%,  la région du Centre Nord 62%,  la région des cascades 60%, la région de la boucle du mouhoun 57%.

Les causes profondes du phénomène sont la pauvreté, les coutumes et les traditions.

Et pour renverser la tendance le Réseau des journalistes pour l’abandon du mariage des enfants et la Coalition nationale contre le mariage des enfants CONAMEB,  avec l’accompagnement de l’ONG Save Thé  Children International,  à travers un atelier forment les journalistes pour la lutte contre le phénomène.

L’objectif du réseau et conformément à la vision du gouvernement est de mettre fin à d’ici 2025,  le mariage des enfants au Burkina Faso.

L’objectif de l’atelier est d’amener les journalistes à s’engager pour l’adoption du code des personnes et de la famille,  qui fixe l’âge légal du mariage à 18 ans.
Présenter la problématique du mariage des enfants son ampleur et ses conséquences au Burkina, présenter la stratégie de lutte et la contribution des partenaires et aussi présenter le cadre législatif et ses insuffisances en matière du mariage des enfants.

Pascal K. 
FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.