Le Réseau national des associations intervenants dans le domaine de la santé « RENAIDS»Burkina Faso, a initié une rencontre de plaidoyer auprès des autorités administratives coutumières, réligieuses et des acteurs de la société civile, pour l’amélioration de la planification familiale et de la santé sexuelle et reproductive, le vendredi 25 octobre 2024, au Centre cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.
Le Réseau national des associations intervenants dans le domaine de la santé RENAIDS est une ONG, qui œuvre dans le domaine de la santé et le bien être des citoyens.
Depuis sa création en 2003, elle ne cesse d’accompagner le ministère de la santé dans sa mise en place de sa politique sanitaire.
Ce vendredi 25 octobre 2024, le réseau à initié une rencontre de plaidoyer pour l’amélioration de la planification familiale et de la santé sexuelle et reproductive auprès des leaders politiques, religieux et coutumiers.
Dans la salle de conférence du Centre cardinal Paul Zoungrana. Ils étaient nombreux ces leaders religieux coutumiers et acteurs de la société civile en santé à répondre favorablement à l’appel du RENAIDS pour discuter de la question de planification familiale et son amélioration au Burkina Faso.
Présidé par le ministre de la santé, ce dernier a été représenté par madame Mariama Konaté gouverneure de la région des Hauts Bassins.
Dans son discours, elle a souligné l’utilité de la planification familiale qui est la capacité d’une femme à espacer et à limiter ses grossesses. Pour la première autorité régionale de la capitale économique du pays des hommes intègres, la planification familiale à un impact positif direct sur la santé et le bien être de la femme.
« La planification familiale est l’ensemble des moyens qui concourent à la régulation des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir d’avoir un enfant » à t-elle défini.
Les soins de santé, le soutien, l’information et l’éducation liées à la santé sexuelle et reproductive sont autant de composantes de la planification familiale.
Pour la directrice de la santé et de la famille Valérie Zombré née Sanon, la planification familiale sert non seulement à espacer les naissances, mais aide également les couples infertiles à recouvrer, dans la mesure du possible la fertilité, sans oublier qu’elle participe à la construction et au développement d’un pays.
» La planification familiale est une stratégie importante dans le développement même d’un pays, et pour que cette stratégie puisse atteindre la cible à savoir les jeunes filles et garçons, on a besoin de s’asseoir avec toutes les couches de la société pour en discuter, sur la conduite à tenir. » A-t-elle fait savoir.
Pour la marraine, madame Claudine Lougué / Sorgho ancienne ministre de la santé, « en permettant aux femmes et jeunes filles d’éviter des grossesses non désirées, d’espacer ou de limiter les naissances on peut :
-agir directement sur la mortalité maternelle et infantile limiter, la propagation des IST/MST.
-Ameliorer le niveau d’éducation des jeunes.
-Promouvoir l’égalité du genre.
Elle s’est dite être comblée de l’initiative du RENAIDS de se pencher sur le sujet.
» Je me réjouis, surtout de cette grande mobilisation, témoin de l’intérêt que nous portons tous et toutes sur le sujet de la planification familiale » déclare l’ancienne patronne du département de la santé.
Dans son allocution le président du conseil d’administration du RENAIDS, Inoussa Saré a montré « qu’il est impératif de faire la promotion de la planification familiale, car le taux de la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées et à l’avortement reste malheureusement grimpant ».
Et ce fort taux est malheureusement lié à la méconnaissance des textes que dispose notre législation.
Pour lui le PF est avant tout un droit. Un droit explicitement fondé sur différents textes et conventions internationales sur lesquelles notre pays a adhéré.
» Aujourd’hui nous avons un fort taux de grossesses non désirées et des avortements, pourtant le gouvernement a pris une loi dans le cadre de la sécurisation du grossesse,, nous voulons simplement l’applicabilité de cette loi. » Souhaite le PCA du RENAIDS Inoussa Saré.
En plus des allocutions des autorités, les participants ont eu droit à des communications pointues liées à la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et bien d’autres. Et c’est dans une ambiance conviviale qu’ils se sont dit au revoir.
Pascal K.