Burkina Faso/ Éducation: la 4em promotion du centre de formation « Casa Famiglia » en fin de formation.

0
319

28 apprenants de la promotion 2022-2024 du centre de formation et d’éducation « Casa Famiglia « ont effectué, leur sortie de promotion ce  jeudi 24 octobre 2024, à Kamboinsé dans l’arrondissement neuf « 9 » de la commune de Ouagadougou.

Le centre de formation « Casa Famiglia  » situé à Kamboinsé dans l’arrondissement neuf » 9  » de la ville de Ouagadougou est un centre du « mouvement Shalom  » qui reçoit des enfants défavorisés et déscolarisés de 13 à 17 ans.

Cette 4em promotion compte 20 filles et un garçon.
Cette promotion a été baptisé « ANNA BRUNI » une monitrice Burkinabè d’origine italienne du centre Casa Famiglia décédé en avril 2024.

Les responsables de l l’ONG , marraine et invités

Dans son discours,la coordinatrice du centre Pascaline Oulené, explique que le centre à fait un taux de réussite de 100% à l’examen de certificat de qualification professionnelle « CQP ».

La coupe couture à savoir : la couture pour enfants pour femme,le tissage des pagnes traditionnelle et d’autres formations comme l’éducation à la vie familiale et reproductive sont entre autres des formations dispensées dans le centre Casa Famiglia.

Elle précise que ces apprenants en fin de formation,sont désormais apte à se lançer dans la vie professionnelle.

Une chose c’est de former mais la plus grande équation à résoudre c’est trouver les ressources nécessaires pour accompagner les élèves en fin de formation jusqu’à leur propre installation.

La Remise de dons aux 5 premiers de la promotion

Un défi que le centre Casa Famiglia a su relevé.
Car ces impétrants en plus des connaissances acquises ils ont été accompagné avec des kits d’installation.
Des kits où la coordinatrice les suggère d’en faire bon usage pour très vite agrandir leurs entreprises et d’être les modèles à suivre dans la société.

 » Il faut prendre soins du matériel,et convaincre d’autres jeunes qui n’ont pas eu la chance de se former à Casa Famiglia,de venir se former et d’être des leaders de demain  » préconise Pascaline Oulené.

Des suggestions bien noté par Fleur Élodie OUÉDRAOGO et Abdoul Moubarack Soré respectivement 2em et 4em de la promotion.Tous deux ne regrette pas d’avoir fait le choix du centre Casa Famiglia pour se faire former.Ils comptent dans un futur très proche mettre en place leur propre entreprise.

Les invités

 » ce jour est un jour spécial pour moi,je suis très fière d’avoir eu ce diplôme ici, je remercie mes encadreurs et surtout à la coordinatrice qui n’a jamais cessé de nous conseiller à travailler et surtout bien travailler.Mon rêve après cette sortie c’est de mettre en place mon entreprise de couture » explique Fleur Élodie OUÉDRAOGO.

La vie professionnelle n’est pas facile,la concurrence est intense et rude,mais je vous exhorte de s’armer de courage et de ténacité.Conseil la marraine de la promotion Julie Rose.

Les invités

Même son de cloche pour la patronne de la cérémonie,la ministre de la femme et de l’action humanitaire Nandy Somé née Diallo représenté à cette cérémonie de sortie par le secrétaire général du ministère en la personne de Rahitaaba Désiré Romain Compaoré.Pour lui la formation professionnelle reste le chemin idéal pour juguler le chômage et le secteur privé reste le secteur qui crée de l’emploi et absorbe les chômeurs.

 » L’une des missions de notre département, c’est d’assuré la protection et la promotion des couches vulnérables,et l’État à lui seul ne peut pas tout faire.Il faut bien qu’il est des partenaires privés qui puissent accompagner la dynamique de l’État ». Explique Désiré Romain Compaoré SG du ministère de l’action humanitaire.

A cette cérémonie les responsables du centre ont soumis aux autorités des doléances.La principale doléance du centre c’est la cantine scolaire,une doléance à laquelle le département en charge de l’action humanitaire promet de résoudre.
Séance tenante le SG du ministère a,en son nom propre offert 5 machines de coutures neuves aux cinq (5) premières filles de la promotion.

Un défilé de mode des élèves et un déjeuner ont mis un terme à la cérémonie de sortie.Notons que le centre de formation et d’éducation Casa Famiglia a été créé en 2011 et reconnu officiellement en 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.