Le capitaine Ibrahim Traoré, accompagné d’une forte délégation du gouvernement du Burkina Faso et des délégations des Etats de l’alliance du Sahel « AES » a procédé au lancement des festivités de la 17 édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou(SIAO).
Les portes de la 17 édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou sont officiellement ouvertes.
Le lancement officiel a été donné par son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso , président du conseil des ministres, ce vendredi 25 octobre 2024. D’où 30 pays africains et européens prennent part à cette 17è édition.
Le SIAO est une biennale qui fait la promotion de l’artisanat, c’est une vitrine pour les artisans de montrer leur savoir faire au public.
Au plan national, le secteur tertiaire où se classe l’artisanat, contribue fortement au produit interieur brut(PIB) et à l’économie nationale.
Si la culture est un moteur du développement pour le Burkina Faso, L’artisanat reste le carburant.
Conscientes de son apport pour le développement du pays, les autorités du Burkina Faso accompagnent autant qu’ils peuvent aux artisans à travers la formation des acteurs et bien d’autres.
» l’artisanat est un secteur qui à un très fort potentiel de création de richesses, d’offres d’affaires aux jeunes ». « A travers cette édition, les autorités veulent mettre en exergue à quel point l’artisanat peut être un vecteur de développement et d’autonomisation de la jeunesse africaine. » Explique Serge PODA ministre de l’artisanat.
Il lance un appel vibrant au public national et international à y effectuer un tour au site du SIAO pour se procurer des produits des exposants et aussi savourer leurs talents et leur savoir faire.
Le SIAO, il faut le dire, c’est également une rencontre d’affaires.
Pour cette 17 édition il se tient sous le thème, « l’artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Pascal K.