Débutée le 23 octobre 2024, à Grand Basam, une ville portuaire de la République de Côte d’Ivoire, la 17 è édition du festival international féminin des arts (FESTIFÉES), a refermé ses portes ce 26 octobre 2024, à la grande satisfaction de toutes et de tous.
Crée en 1999, le festival international féminin des arts « FESTFEES » est bien plus qu’un simple événement culturel.
Durant trois jours, le FESTFEES à mis en valeur l’art, la musique; la danse; le théâtre; le conte; le slam etc..
Avec une programmation diversifiée et captivante, le festival international féminin des arts FESTFEES à permis, aux artistes féminins de se dépasser et au public de vivre des expériences uniques.
Le FESTFEES 2024, à regrouper plusieurs artistes du continent africain, Sénégal; Côte d’Ivoire; Congo Brazzaville; Togo; et d’autres pays des autres continents du monde, tels que la France, l’Italie, l’Argentine, le Japon, etc
À en croire les participants -es, le FESTFEES joue un rôle essentiel dans la vitalité artistique dans le monde, la valorisation du leadership féminin à travers l’expression féminine, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Bref les talents de la gente féminine.
Il favorise l’ouverture sur le monde et la diversité culturelle, il contribue à élargir les horizons et à enrichir le paysage culturel.
« Durant ces trois(03) jours, nous remercions le bon Dieu, parce qu’il ya eu du spectacle, les artistes féminins ont su tenir de par leur talent leur élégance, leur humour, le public en haleine.
Mes remerciements vont à l’endroit de nos autorités, notamment le ministère de la culture et aussi à la mairie de Grand Bassam », le Maire Jean Louis MOULOT, aux journalistes à travers les médias respectifs, dont FasoAmazone.net, du Burkina Faso; le public, la promotrice de l’espace culturel JAH LIVE, madame EBIRIM Rose épouse FIAMKAN, les membres du jury dont la présidente et le Vice président monsieur DIOMANDÉ Alou, etc.
Se réjouit Elizabeth OSEINI BELO Promotrice et directrice du Festival international féminin des arts FESTFEES.
À cette édition, les artistes une dizaine, les plus méritantes ont été récompensées à travers des attestations, des trophés spéciaux, autres gadgets et félicitations des membres du jury, ont ponctué la cérémonie.
A noter qu’avant juste la cérémonie de clôture, dans la soirée, les élèves du primaire publique (EPP), Jean Michel Moulot, avec à sa tête la directrice madame DAH Shep,
ont eu droit à des prestations de marionnettes de la troupe « les Griots noirs du Togo » et de « l’artiste Valentina de l’Italie -France ».
Rendez -vous est pris en 2025 dans la capitale française à Paris pour la 9ème l’édition de 2025.
Pascal K.
Images photos: Hamza Jean Baptiste