Les lampions de la 17 édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou,se sont éteints,se samedi 02 novembre 2024, à travers la nuit de l’artisan.
Une cérémonie de clôture présidé par le chef de l’exécutif, docteur Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla.
La 17 édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou « SIAO « , a connu son apothéose,le samedi 02 octobre 2024 avec la nuit de l’artisan.
Dix-jours durant, les artisans du Burkina Faso et d’autres artisans venus de plusieurs contrés du monde, ont donné la chance et l’opportunité aux festivaliers de voir, de s’enorgueillir et de s’acheter de beaux objets d’arts.
Carine KY née YAMEOGO, une commerçante qui a fait la vente des parfums ses articles préférés, était présente à cette biennale de l’artisanat africain.
Elle a présenté aux festivaliers, des parfums fait de qualité et du sérieux.
Elle retourne chez-elle très enthousiaste de la participation de l’édition 2024 du SIAO.
Tout comme Karine ky, Awa Allou native de la région du Sahel, province du Soum, vendeuse de couvertures, de Canaries, de calebasses, de vêtements et autres objets de décoration et des parures de la région du Sahel était exposante à cette 17 édition du SIAO. Elle n’éprouve aucun regret de sa participation.
Pour elle, le SIAO est aussi une occasion de s’imprégner de la culture des autres pays du monde.
Les artisans du textile africain étaient également à l’honneur à cette 17 édition du SIAO.
Les tisserands, les stylistes les créateurs du mode, les vendeuses du pagne traditionnel, venus de divers horizons du monde, ont présenté aux festivaliers des œuvres uniques mêlant savoir faire et créativité contemporaine.
Tous expliquent que le SIAO reste un créneau de promotion et de valorisation de la culture africaine dans toute sa splendeur.
Tenu sous le thème « artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation » la cérémonie officielle de clôture a été ponctuée de prestations artistiques, de défilé du mode, de remise d’attestation.
Les artisans les plus méritants ont été récompensés pour leur créativité.
Les invités spéciaux, des personnalités, des partenaires ont été également récompensés pour leur contribution au succès à la biennale.
Pour le ministre de tutelle, Serge PODA, la 17 édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou « SIAO » a tenu tous les paris. Il a félicité les lauréats et tous les artisans à garder le cap de l’excellence.
Pour le ministre PODA, le SIAO reste une vitrine d’expression et de promotion des produits artisanaux.
Pour mémoire plus de 4000 exposants d’une trentaine de pays africains et de monde, ont pris part à cette 17 édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou « SIAO « .
Rendez -vous est pris pour la 18 édition,qui se tiendra du 30 octobre au 08 novembre 2026.
Pascal K.