Le réseau des femmes entrepreneures en collaboration avec la Plate-forme mondiale des femmes entrepreneures du Burkina, a organisé, le vendredi 15 novembre 2024, à l’Espace des nouvelles idées de Tengandogo à Ouagadougou, la première journée de la femme bâtisseuse, entrepreneure. Sous le thême : » l’engagement des bâtisseuses, entrepreneures du Burkina, pour un leadership impactant. »
L’objectif de cette journée est de créer des opportunités de réseautage et de partenariat entre les femmes entrepreneures.
Dans l’optique, de magnifier les femmes entreprenantes et promouvoir le leadership féminin, le réseau des femmes entrepreneures en partenariat avec la Plate-forme mondiale des femmes entrepreneures du Burkina, à célébré la première journée de la femme bâtisseuse.
La cérémonie a eu lieu à l’espace des nouvelles idées de Tengandogo à la sortie Sud de la capitale Ouagadougou.
L’objectif de cette journée, selon madame Nonmwendé Franceline Sawadogo, présidente de la plateforme mondiale des femmes entrepreneures du Burkina, c’est de promouvoir le leadership féminin dans le domaine des affaires et du développement local d’une part et encourager l’innovation et la créativité dans les entreprises féminines pour répondre aux besoins économique et sociaux d’autres parts.
Les participantes, toutes des entrepreneures saluent l’initiative du réseau et accordent leurs violons, pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures pour les rendre autonomes et compétitives sur le marché des affaires.
» L’engagement des bâtisseuses, entrepreneures du Burkina, pour un leadership impactant » c’est le thème de cette première journée, un thème pertinent et interpelateur selon le ministère de la femme et de l’action humanitaire, qui encourage les femmes à continuer de libérer leurs génie créateur pour soutenir l’économie nationale, la lutte contre le chômage des jeunes et prouver la résilience du Burkina Faso en dépit du contexte sécuritaire préoccupant.
» Aujourd’hui, plusque jamais, il est essentiel de valoriser et de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. En effet, l’autonomisation économique des femmes est un levier puissant pour le développement de notre société. Lorsque les femmes se réunissent, toute la communauté en bénéficie » déclare Irma Sawadogo, par ailleurs marraine de la première journée de la femme bâtisseuse entrepreneure.
Elle a demandé aux femmes d’être résiliente, battante pour braver des difficultés comme les préjugés sociaux, le manque de financement, l’accès limité aux ressources et bien d’autres.
Panels, expositions et ventes des produits locaux made in Burkina par des femmes sont entre autres les activités qui ont ponctué cette première journée de la femme bâtisseuse entrepreneure.
Pascal K.