La radio nationale du Burkina (RNB), a célébré sa 65 années d’anniversaire, le jeudi 05 décembre 2024, un anniversaire patronné par le ministre en charge de la communication Rimtalba jean Emmanuel OUÉDRAOGO et présidé par le ministre de la défense le général de brigade Kassoum COULIBALY.
Créer en 1959 ,la radio nationale a 65 ans d’existence.
E sa direction générale ra décidé de célébrer cette anniversaire ce jeudi 05 décembre 2024 .
Une célébration qui s’est tenue dans l’enceinte de la radio sise à côté de l’avenue 101, boulevard Thomas Sankara ( ex boulevard Charles de Gaulle).
La cérémonie a réuni les travailleurs de la Radio Télévision du Burkina (RTB), les travailleurs retraités , les directeurs généraux de ORTM et RTN ainsi que des ambassadeurs de la République populaire de Chine et de la fédération de Russie.
La cérémonie avait comme parrain l’ancien journaliste, directeur de la radio télévision et ancien ministre de la communication Baba H HAMA .
Dans son discours Baba Hama a félicité la direction générale de la rtb qui a choisi de faire une halte pour magnifier la radio mère, avec cet anniversaire, une façon de galvaniser les travailleurs et rendre un vibrant hommage aux retraités de la maison.
» Ce n’est pas seulement un anniversaire que nous fêtons mais un parcours extraordinaire fait de défis relevé et de victoires remportées. La Rtb radio a su avec persévérance demeurer une référence pour l’information, la culture et l’éducation en dépit des épreuves et obstacles qui se sont dressés sur son chemin » a-t-il fait savoir.
Pour le patron du département de culture des arts et de la communication Rimtalba jean Emmanuel OUÉDRAOGO.
La rtb radio garde toujours sa place de leader dans le paysage des médias burkinabè.
» La RTB radio, il faut le souligner est un média qui a occupé et occupe encore une place prépondérante dans l’histoire et le quotidien de notre nation. Cett anniversaire marque un tournant important dans le parcours de la nationale de son, qui au fil des années, s’est forgée une réputation des médias incontournable, au service de la formation et de la communication pour le développement la promotion de la culture de l’éducation de la cohésion sociale et du vivre ensemble. », a indiqué le ministre d’Etat , monsieur OUEDRAOGO
La RTB -radio avec ses plates ormes numériques couvre tout le territoire national et informe au quotidien le peuple Burkinabè. Le directeur général de la RTB, Ateridar Galipe SOMÉ a encouragé les travailleurs de la RTB, à exceller dans la rigueur, passion et professionnalisme.
» J’invite vous tous présents à cette cérémonie , de cultiver le patriotisme, l’amour du métier et la volonté d’informer , former et d’éduquer le peuple. Soyez les VDP de la communication. » A-t-il exhorté .
Plantation d’arbres, journée portes ouvertes, exposition ventes et le dépistage des cancers féminins sont entre autres les activités au menu de cette célébration.
Une célébration qui se tient sous le thème » La RTB radio, 65 ans pour une société solidaire, Unie résiliante et plus forte « .
Pascal K.