Gouvernance inclusive : Les femmes burkinabé en quête toujours de parité sur leur réprésentativité

0
88
Le chef de l’Etat , le capitaine Ibrahim Traoré à droite, en compagnie du nouveau premier ministre, monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo (image d’archives, une visite au sein de la r télévision nationale du Burkina Faso (TNB), le 20 juin 2024, à Ouagadougou

Le gouvernement  du premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO ,  vient d’être dévoilé le dimanche 8 décembre 2024. À  Ouagadougou  tout comme à travers le pays, la gente féminine reste sur sa faim et exprime sa déception . Sur 24 membres nommés, 04 femmes uniquement font partie  de cet nouveau navire., dont une (01)nouvelle entrée et  trois 03 reconduites. 

Depuis plusieurs années, les voix féminines se font entendre dans l’espace politique burkinabé, appelant à plus de représentation. Des initiatives de plusieurs organisations de la société civile, surtout celles qui luttent pour la promotion du genre, notamment de la femme,  des médias,  tels  que FasoAmazone.net et la page FasoAmazone sur Facebook se battent pour sensibiliser la population et les autorités à la nécessité de garantir une réelle participation des femmes dans les instances décisionnelles.

Ces plateformes se sont fait un devoir de mettre en lumière les progrès accomplis, tout en soulignant les nombreux défis qui restent à relever.

Pour de nombreuses féministes burkinabé, le combat pour l’égalité n’est pas seulement une question de nombre, mais aussi de pouvoir réel et de capacités d’influence. Les critiques ne manquent pas, pointant du doigt l’absence de réformes profondes qui permettraient aux femmes d’avoir une véritable voix dans les affaires publiques et d’évoluer dans des environnements politiques et économiques plus inclusifs.

Un progrès à deux vitesses

Si le faible nombre de femmes ministres dans ce gouvernement ne reflète pas encore une parité totale, il est tout de même perçu par certains comme un petit pas vers une plus grande inclusion. Il faut rappeler qu’il y a quelques décennies encore, la place des femmes en politique au Burkina Faso était quasiment inexistante. Aujourd’hui, des femmes occupent des rôles de plus en plus visibles dans la vie publique, mais cela reste insuffisant face aux aspirations croissantes pour une véritable égalité.

L’intégration des femmes dans les processus décisionnels à travers des politiques publiques visant à réduire les inégalités reste un objectif fondamental pour de nombreuses organisations et citoyennes engagées. La question de savoir si ce gouvernement pourra réellement briser les barrières et permettre aux femmes de s’impliquer pleinement dans le développement du pays demeure en suspens.

À retenir

Avec seulement 4 femmes parmi les 24 ministres du gouvernement actuel, il est clair que la parité reste encore un objectif lointain. Toutefois,  l’espoir est permis, loin de baisser les bras, les femmes doivent toujours continuer à lutter, à travailler pour l’égalité du genre, des sexes, pour une justice équitable, ou la femme acquiert la place qui lui revient. de droit.

Horossi

FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.