Communiqué de l’Université Norbert ZONGO
Le mardi 4 février 2025, un drame s’est produit dans une salle de cours de la Salle Polyvalente située au secteur 10 de la ville de Koudougou, alors que deux promotions des filières de Lettres Modernes et de Sciences de la Vie et de la Terre étaient en cours.
Au rez-de-chaussée, environ 1500 étudiants de la promotion 2024 suivaient leur cours de Lettres Modernes, tandis qu’à l’étage, les étudiants de la promotion 2023 de Licence 1 en Sciences de la Vie et de la Terre participaient à des travaux dirigés.
Aux alentours de 16h30, un bruit intense, ressemblant à un effondrement de bâtiment, a été entendu, se prolongeant pendant environ cinq minutes. Pour d’autres témoins, ce bruit évoquait celui produit par des tirs d’armes lourdes, créant ainsi une panique générale dans les deux salles.
Lors de l’évacuation par les escaliers, l’étudiant SERE René, inscrit en Licence 1 SVT (INE/N03634220231), a tenté de fuir par la fenêtre. En brisant une vitre, il espérait sortir par cette ouverture. Cependant, dans sa tentative de se défenestrer, il s’est accidentellement blessé gravement aux bras en entrant en contact avec les éclats de verre, provoquant une hémorragie importante.
L’enseignant et les étudiants ont immédiatement alerté les services de secours, mais face à la gravité de la blessure et au retard des secours, l’enseignant a pris la décision de transporter l’étudiant aux urgences du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Koudougou. Malgré les efforts des médecins, l’étudiant a malheureusement succombé à ses blessures.
La famille du défunt a été informée par un membre de sa famille, également étudiant en Licence, selon le service de la Communication de l’UNZ.