« Rencontre entre le Président du Faso et le Cardinal Pietro Parolin : Une collaboration renforcée pour la paix et le développement »

0
78

Ouagadougou, le 17 février 2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a rencontré ce lundi matin le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro PAROLIN.

À l’issue de l’audience, le Cardinal PAROLIN a transmis les salutations du Pape François au Président du Faso ainsi qu’à l’ensemble du peuple burkinabè. Il a également indiqué avoir échangé avec le Chef de l’État sur des questions de paix et de lutte contre le terrorisme. Il a salué la détermination du gouvernement à rétablir l’autorité sur l’ensemble du territoire national et à garantir les conditions nécessaires à la paix et au développement des populations. « Il est essentiel de combiner d’une part l’action militaire et d’autre part les actions de développement, car il est primordial que les populations puissent jouir de leurs droits fondamentaux tels que l’accès à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, ainsi qu’à tout ce qui rend la vie digne », a déclaré le Cardinal Pietro PAROLIN.

Concernant la coopération bilatérale, le Cardinal a salué les relations exemplaires entre le Burkina Faso et le Saint-Siège, exprimant la disponibilité de ce dernier à soutenir le pays des Hommes intègres. « L’objectif des actions du Saint-Siège avec le Burkina Faso est de créer des conditions favorables au dialogue et à la coopération en vue d’un monde meilleur », a-t-il précisé.

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Vatican ont été établies le 14 juin 1973. Sur le plan de la coopération, le Saint-Siège soutient le développement socioéconomique du Burkina Faso, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’action sociale.

Le Cardinal PAROLIN, Secrétaire d’État du Saint-Siège,

Le Cardinal PAROLIN est à Ouagadougou pour participer aux célébrations du jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Église catholique au Burkina Faso, qui a eu lieu le 16 fevrier 2025 au Sanctuaire notre dame de Yagma(Yagma) de Ouagadougou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.