Ouagadougou/Cinéma : les exposants au FESPACO, se frottent les mains

0
129

Au delà du cinéma le « FESPACO  » Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou est un carrefour d’échanges, enrichissant. FasoAmazone.net, a rencontré des exposants(es) au siège du FESPACO ce lundi 24 février 2025. Ces derniers se disent satisfaits du marché.

Les cinéphiles

Depuis sa création en 1969, le festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou « FESPACO » est devenu un évènement incontournable, c’est le plus grand festival du cinéma en Afrique.
Elle demeure une vitrine du cinéma africain.

Le FESPACO n’est pas une simple tribune d’expression de la diversité culturelle du continent, c’est aussi une rencontre d’affaires et de ventes de produits.

Ici vente de bracelets made in Burkina Faso

Installé au siège du FESPACO Souley Moussa un vendeur des objets d’arts venu de la République sœur du Niger, à cette 29 édition du FESPACO, se dit satisfait de la clientèle.

« On a eu une très belle visibilité, on a eu aussi des échanges de partenariat, on a tissé de nouveaux contacts » a-t-il expliqué tout en souhaitant que l’affluence se poursuit.

Cinéphiles

Compaoré Yacouba Vendeur de pagnes lui aussi ne se morfond pas,
l’affluence est appréciable.
 » En tout ca,  pour cette deuxième jour du festival, je remercie le bon Dieu, j’ arrive à écouler mes pagnes. Ce que j’ai déjà vendu aujourd’hui, les jours ordinaires je ne peux pas vendre comme ça. » A-t-il expliqué.

Sans dévoiler le bénéfice engrangé, mr Compaoré souligne que les prix de ses pagnes sont en fonction de la qualité et le nombre.
Il ya des pagnes de 2000f l’unité, deux(02) pagnes à 4000f, il ya des pagnes dont deux font 10.000f.

Dans les salles de projection

OUÉDRAOGO Moustapha natif de la belle cité de Sya ( Bobo- Dioulasso) est un vendeur de bracelets, de bagues et de colliers confectionnés de façon artisanale.

Il apprécie positivement le marché.
 » Le marché est très appréciable pour le moment les gens ne viennent pas uniquement pour les films, ils achètent également nos articles. Depuis matin là j’ai beaucoup vendu. Je remercie le bon Dieu pour celà et je pris pour que cela soit ainsi tout au long du festival ». A laissé entendre OUEDRAOGO.

Même niveau de satisfaction pour Congo Emmanuel, vendeur des boissons de la SODIBO.

Le FESPACO, il  faut le rappeler est un grand festival qui réunit les cinéastes les cinéphiles et les passionnés du Septième art.

Les cinéphiles

Pour cette 29em édition
sur les 1351 films visionnés par un comité international de sélection, 235 films ont été retenus pour 48 pays représentés.

Le thème de l’édition est, » Cinémas d’Afrique et identités culturelles « .

Un thème qui montre que l’Afrique Berceau de l’humanité, regorge de potentialités culturelles et identitaires.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.