Ouagadougou/mérite : Hortense Lougué née Kaboré, une Amazone des droits humains, a désormais son nom sur la Rue des étoiles.

0
146
Voici la stèle dédiée à L’Amazone Hortense Lougué sur l’Avenue Kwamé N'krumah à Ouagadougou

Militante des droits humains, actrice pour le bien être de la jeune fille et de la femme, madame Lougué née Kaboré a son nom sur le marbre de l’histoire. Son nom figure désormais sur la rue des étoiles.

Situé sur l’avenue qui porte le célèbre homme d’État, indépendantiste et panafricaniste Ghanéen « Kwamé N’krumah » à gauche en direction de l’aéroport international de Ouagadougou.
La Rue des étoiles est un espace important pour l’histoire, un cadre pour préserver la mémoire collective.

Les personnalités immortalisées sur des stèles, sont celles et ceux qui se sont illustrées par leur courage, leurs bravoure leur combativité, les personnalités qui ont façonné l’identité nationale. Parmi ces personnalités figure Hortense Lougué née Kaboré.

À lire: https://www.fasoamazone.net/2023/04/05/promotion-des-droits-de-la-femme-et-de-la-fille-au-burkina-faso-ce-trophee-est-pour-moi-une-lampe-allumee-a-jamais-lamazone-hortense-lougue-kabore/

Hortense LOUGUÉ(droite), recevant des mains de madame Cécile SIRIMA, des dons en guise de reconnaissance et de sa participation au 1er festival panafricain des féministes au Burkina Faso, organisé par l’Initiative Pananetugri pour le Bien être de la femme(IPBF), les 28, 29, 30 mars 2023 à Ouagadougou.

Fervente défenseure des droits des femmes et des filles, madame Lougué est enseignante de son état, détentrice d’une licence en lettres modernes et d’un master 2, en gestion de projets. Hortense Lougué née Kaboré totalise une trentaine d’années dans l’éducation, le développement communautaire et le milieu associatif.
Aujourd’hui, elle est la Directrice exécutive de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada « ADEP-Pugsada », qui a été crée en 1995. Une association qui œuvre pour l’éducation des filles, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, la lutte contre les violences basée sur le genre ( mariage forcé et précoce).
Reconnue d’utilité publique en 2013 , « ADEP » a reçue plusieurs distinctions honorifique, dont celle de chevalier de l’ordre burkinabè en 2009, puis officier de l’ordre du mérite burkinabè en 2016.

La stèle en hommage à Hortense LOUGUÉ

 » La santé, le bonheur, l’amour, la bonté, sont les choses qui sont au cœur d’une grande dame. C’est ce genre de dame que je veux être. » Disait Lady GaGa, artiste chanteuse compositrice musicienne Américaine.

Et madame Hortense Lougué née Kaboré, est sans nul doute un modèle un exemple de réussite pour la génération montante.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.